Pour un tourisme durable et écoresponsable

Fribourg Région joue la carte d’un tourisme durable et écoresponsable. Les réserves naturelles et la vente de produits du terroir sont mises en avant dans une région qui s’engage à réduire, année après année, ses émissions de carbone. La cause environnementale est collective puisque chaque personne peut quantifier son impact écologique grâce au calculateur de vacances.

1. Planification écologique

Canton de Fribourg

Le calculateur de vacances permet de planifier un séjour en accord avec des valeurs écologiques responsables. Cet outil digital quantifie l’impact environnemental de nos choix de transport, d’hébergement, d’activités et d’alimentation. Il est temps de privilégier un trajet en transport public, de consommer local et d’opter pour des loisirs respectueux de la nature lors de ses escapades !

Plus d’infos

2. Symbole durable

Canton de Fribourg

L’Union fribourgeoise du Tourisme participe au programme Swisstainable lancé par Suisse Tourisme afin d’asseoir le pays comme une destination de vacances durable. Depuis l’année passée, la région se base sur un bilan carbone annuel pour proposer des mesures environnementales concrètes. Cette implication responsable a été récompensée en recevant le label Entreprise de la Fondation CARBON FRI.

Plus d’infos

3. Tourisme écoresponsable

Canton de Fribourg

Fribourg Région propose des activités durables pour allier la notion de plaisir à celle du respect de l’environnement. Les restaurants engagés sur la voie de la durabilité sont facilement accessibles à mobilité douce. Le tourisme écoresponsable se vit aussi à la ferme, dans des hébergements agritouristiques. La randonnée dans les parcs naturels est propice à l’observation d’une faune et d’une flore préservées.

Plus d’infos

4. Nature préservée

Canton de Fribourg

Des milliers d’espèces rares – faune et flore réunies- survivent dans les réserves naturelles du canton. Les randonneurs se délectent devant les allers et venues du castor et du martin-pêcheur de la Grande Cariçaie, située sur la rive sud du Lac de Neuchâtel. Du côté de Schwarzsee, l’envoûtement est total dans la vallée de la Brecca dont les imposants murs en calcaire encadrent le refuge de nombreuses fleurs alpines.

Plus d’infos

5. Espace de vente locaux

Canton de Fribourg

Réduire notre empreinte carbone, c’est aussi valoriser les circuits courts. Les spécialités abondent Chez Blanc, à Matran. Le Vacherin Fribourgeois AOP siège sur des étalages garnis, entre autres, de confitures ou de vins. L’authenticité des saveurs du terroir se prolonge au sein du Petit Marché de l’Intyamon, à Villars-sous-Mont. Cette grange rénovée abrite une épicerie, une brasserie et un bar.

Plus d’infos