Saveurs fribourgeoises sur leur lit d’automne

Entre deux balades idylliques, une pause gourmande s’impose. Riche, la gastronomie fribourgeoise révèle des spécialités culinaires liées à l’histoire de ses habitants. Des menus de la célèbre Bénichon à la fondue moitié-moitié, en passant par les recettes typiques à cuisiner chez vous et les vins, les spécialités culinaires foisonnent autant que les champignons sortant de terre à l’automne !

1. Bénédiction gastronomique

Canton de Fribourg

Le Jambon de la Borne AOP, la Cuchaule AOP et les meringues sont au menu ! Lors de la Bénichon, comme celle de Châtel-St-Denis (14-16.10), ces mets du terroir sont engloutis autour d’une riche tablée. Le folklore est aussi au rendez-vous de cette fête ancestrale, comme en témoignent le cortège de la Bénichon à Ecuvillens (9-11.09) ou la course de charrettes animant les rues de Charmey (8-9.10).

Plus d’infos

2. Célébrer le patrimoine culinaire

Canton de Fribourg

Plus de 15’000 visiteurs sont attendus pour honorer la fondue moitié-moitié (50% Vacherin Fribourgeois AOP et 50% Le Gruyère AOP) lors de la 1ère édition du Suisse Fondue Festival de Fribourg du 17 au 20 novembre. Les amateurs vont aussi se régaler avec les produits délicats du Salon Suisse des Goûts et Terroirs de Bulle. Enfin, la truffe et son arôme seront à l’honneur lors du marché aux truffes de Morat du 19 au 20 novembre.

Plus d’infos

3. Activités gourmandes

Canton de Fribourg

Une pause gourmande s’impose ! En excursion, on ne manquera pas de se régaler avec les spécialités du coin. C’est le concept de la Picnic Box Fribourg Région, une boîte à pique-nique remplie de produits du terroir fribourgeois à l’emporter. Dans un registre à la mode, le Food Tour Taste my Fribourg permet de découvrir les secrets de la capitale à travers ses richesses gastronomiques et ses lieux incontournables.

Plus d’infos

4. Délices saisonniers à domicile

Canton de Fribourg

Face à la baisse des températures, l’excuse est toute trouvée pour rester au chaud et cuisiner chez soi des produits phares du terroir fribourgeois. En guise d’inspiration, le gigot d’agneau et la bruschetta au Vacherin Fribourgeois AOP garnissent le menu du jour. La bouteille de vin du Vully et l’hamburger à la Cuchaule AOP sont aussi au rendez-vous pour le plaisir des grands comme des plus petits gastronomes.

Plus d’infos

5. L’œnotourisme à pied ou à vélo

Le Vully

Le sentier viticole de Cheyres emmène les promeneurs à la découverte des cépages, tout en offrant une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel, depuis sa rive sud. Quant aux cyclistes, ils sont gratifiés d’un forfait étape gourmande après avoir réalisé le tour du lac de Morat : nuit à l’hôtel, repas et dégustation de vins du Vully sont inclus dans cette formule oenotouristique proche de la nature.

Plus d’infos