Pour ne rien manquer de Fribourg Region

À l’automne, les paysages du canton de Fribourg restent toujours aussi envoûtants ! Derrière ces décors de carte postale se cachent des traditions authentiques et une gastronomie réputée au-delà des frontières nationales. Dès lors, les raisons se multiplient pour se laisser attirer par les activités incontournables du canton, symbolisées, notamment, par le Vitromusée de Romont et La Maison du Gruyère.

1. La cité de Gruyères

La Gruyère

La visite libre ou guidée du Château de Gruyères expose les légendes des terres gruériennes au milieu d’une colline verdoyante. Ces histoires fascinantes se poursuivent entre les murs de La Maison du Gruyère, une fromagerie de village devenue musée. L’exposition interactive « Le Gruyère AOP, voyage au cœur des sens » dévoile les secrets de la fabrication du gruyère datant du 15e siècle.

Plus d’infos

2. Joyau gothique

Fribourg/Freiburg

Construite entre 1283 et 1490, la cathédrale St-Nicolas de Fribourg est le symbole du patrimoine de la ville. L’édifice gothique impressionne par sa richesse architecturale. Créés par Jozef Mehoffer à la fin du 19ᵉ siècle, ses vitraux constituent un ensemble unique du vitrail religieux Art Nouveau. La visite se termine par une vue sublime des Préalpes au sommet de la légendaire tour inachevée.

Plus d’infos

3. Activités chocolatées

La Gruyère

À la Maison Cailler mais également chez les artisans, l’histoire de la chocolaterie en Suisse s’explore avec gourmandise et créativité. Le public visite la fabrique de chocolat Cailler à Broc, se délecte des recettes de pralinés à Montilier près de Morat ou déguste un chocolat chaud à Romont après une visite de la charmante ville. Un parfum de l’excellence qui vous suit partout dans le canton.

Plus d’infos

4. Climat tropical

Chiètres

Dans le district du Lac, à Chiètres, la nature est exotique. Le jardin du Papiliorama abrite 1000 papillons tropicaux, battant des ailes dans un environnement fascinant. L’expérience prolonge la découverte du Nocturama qui permet d’observer des animaux nocturnes rares comme les paresseux. Ces espaces sensibilisent le public à la situation des forêts tropicales et à la protection de la biodiversité.

Plus d’infos

5. Passion du verre

Romont

À Romont, le verre est roi. L’art du vitrail est d’abord sublimé par le Vitromusée Romont situé dans le château. Les collections de vitraux et les ateliers de l’artisan verrier plongent le public dans un univers artistique authentique. L’aventure se poursuit sur les remparts de la ville avec le Vitroparcours, une balade ludique qui expose les secrets de fabrication et de recyclage du verre.

Plus d’infos