Héritage en partage dans la douceur de l’automne

Les lueurs dorées de l’automne accrochent les regards sur le riche patrimoine médiéval de Fribourg Région. Au détour d’une église ou d’un rempart, les visiteurs découvrent les traditions imprégnées dans le quotidien des habitants du canton. Enfin, les événements culturels et les expositions des musées continuent d’animer l’agenda fribourgeois. Les rendez-vous incontournables de la saison sont ici !

1. Fête traditionnelle

Canton de Fribourg

Le son des cloches carillonnantes résonne pendant les désalpes. Ces festivités marquent le retour des bovins dans la plaine. Fête traditionnelle de montagne, la désalpe est célébrée dans tout le canton. À Jaun, ce rendez-vous s’exprime par la tenue de la foire aux moutons. Le lundi du Jeûne fédéral (19.09), visiteurs, locaux et armaillis se croisent entre les 50 étals dressés pour l’occasion.

Plus d’infos

2. Balade sur les fortifications

Fribourg/Freiburg

Saviez-vous qu’il est possible de visiter librement ou avec un guide les fortifications de Fribourg ? D’autres cités médiévales du canton possèdent des remparts construits à partir du 12ᵉ et du 13ᵉ siècle. À Morat, le circuit des remparts est balisé par 8 tableaux évoquant la bataille de 1476. Quant à Romont, les visiteurs deviennent des chevaliers de l’époque en se faufilant entre les tours médiévales.

Plus d’infos

3. L’Histoire revisitée

Canton de Fribourg

À la fois ludiques et pédagogiques, les musées exposent les richesses variées du canton. La visite interactive et immersive de l’Abbatiale de Payerne, vaste chef-d’œuvre d’art roman, dévoile les contours de son passé et de son architecture. À Morat, l’Amüseum est un concept proposant une balade théâtralisée de 20 étapes entre la vieille-ville et le musée pour plonger au cœur de l’histoire moratoise.

Plus d’infos

4. La Quête d’Humbert le Bâtard

Estavayer-le-Lac

Connaissez-vous Humbert de Savoie, surnommé le Bâtard ? Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de se rendre à Estavayer-le-Lac sur les traces de ce personnage mythique. La quête d’Humbert le Bâtard est un jeu de parcours amusant qui va ravir toutes les familles. En tentant de répondre aux 10 questions entourant la figure locale, les participants s’immiscent dans le passé médiéval de la cité.

Plus d’infos

5. Une formule « tout inclus »

Canton de Fribourg

Nuit en établissement 5 étoiles et des bons pour 8 activités sont notamment inclus dans le Passeport La Gruyère. Ce sésame permet de découvrir le patrimoine culturel et gastronomique gruérien. À Fribourg, une fois l’hôtel réservé, la City Card donne, entre autres, accès à différents musées, au petit train touristique et à une montée dans la tour de la cathédrale St-Nicolas à un prix très attractif.

Plus d’infos