Une balade gourmande aux Paccots

  1. Une balade gourmande pour épicurien
  2. Se laisser envoûter par la forêt
  3. Un fondue au sommet, une balade gourmande réussie!
  4. Le kit fondue, terriblement pratique!
  5. Les sentiers gourmands, plaisir de tous les sens
  6. À qui s’adresse la marche gourmande?

Les balades gourmandes, offres forfaitaires des Paccots, allient plaisir de la marche et découverte des produits du terroir. Préparez vos chaussures de randonnée, les menus alléchants de spécialités régionales se méritent à la force des mollets! Au fil des itinéraires, découvertes et plaisirs se succèdent dans un rythme agréable adapté aux randonneurs de tous niveaux.

Une balade gourmande pour épicurien

Vous trouverez aux Paccots la recette parfaite pour un séjour ou juste une après-midi de rêve. Une petite promenade pour s’ouvrir l’appétit? Plusieurs marches gourmandes vous attendent. 

Le sentier l’Épicurien au Paccots ne met pas l’accent sur la performance athlétique, mais sur le plaisir de tous les sens! Pourquoi ne pas tester cet itinéraire en boucle qui met tous les atouts de son côté pour vous faire oublier vos tracas et le train-train du quotidien. 

Niremont – Sentier L’Epicurien © Pascal Gertschen

Un sac à dos bien rempli

La promenade dure deux heures, et vous permettra de profiter du paysage en vous arrêtant ici et là. Même sans grand effort, ce sentier gourmand vous offre le luxe d’un sommet. Le Niremont à 1514 m d’altitude déploie une vue panoramique impressionnante.

Par une magnifique journée de septembre, nous poussons la porte de l’office du tourisme des Paccots. Nous sommes impatients de recevoir tout le matériel dont nous aurons besoin pour notre petite expédition du jour. La réservation de cette promenade forfaitaire nous donne droit à quelques accessoires.

Tout d’abord, une carte des Paccots, très utile pour se repérer en voiture, car les panneaux de signalisation risquent de ne pas suffire. Entre les noms des lieux-dits, des chalets et des champs, pas toujours facile de s’y retrouver.

Nous recevons également les bons à échanger contre une entrée savoureuse et un dessert traditionnel qui nous fera, c’est certain, fondre de plaisir. Mais pour cette randonnée culinaire il nous faut encore un élément essentiel, le fameux kit fondue qui fait la renommée de cette marche gourmande

Avec ce set, nous possédons maintenant tout ce qu’il faut pour cuisiner notre fondue en plein air. Le réchaud, le poêlon, la pâte combustible, l’aide à l’allumage, la cuillère, deux fourchettes à fondue, du pain et 200 grammes par personne de fromage. C’est suffisant, même pour les grandes faims. La bouteille de vin blanc? Elle rentre aussi dans le sac à dos!

En route pour la balade gourmande

Nous empruntons la route principale des Paccots, dans un paysage préalpin encore verdoyant. Mon amie Kathrin, qui a beaucoup voyagé, a l’impression de se trouver dans un parc national américain. Il y a une sensation d’espace très agréable et les chalets en bois donnent du charme au village.

Sur notre droite, nous laissons le quartier des Rosalys avec le parking du téléski, Le Pralet, point de départ de nombreuses randonnées. Il s’agit aussi du dernier arrêt de bus. Outre plusieurs sentiers locaux, l’itinéraire n° 3 Le chemin panorama alpin de SuisseMobile et Le sentier panoramique des Paccots, passent également par ici, tout comme le parcours de VTT n° 2  Panorama Bike. Bref, the place to be, mais pour une autre fois.

Cabane du Petit Oiseau Rathvel © Pascal Gertschen

Nous poursuivons en voiture vers Rathvel (1262 m), le point de départ de notre randonnée culinaire. La Buvette de Rathvel (fermée le mardi) et le restaurant de la Cabane du Petit Oiseau, particulièrement appréciée des familles, sont voisines.

Une étrange chapelle

À 250 mètres en aval de la Cabane du Petit Oiseau, un bâtiment attire notre attention. Avec curiosité, nous jetons un œil par la porte de cette petite chapelle. Plus tard, nous apprendrons que l’édifice en rondin de bois a été construit par la famille qui a également créé les remontées mécaniques, le restaurant, l’aire de jeux et le zoo pour enfants. Toute une histoire!

Sous le pignon, une sculpture de Jésus Christ est éclairée par la lumière colorée d’une fenêtre imitant un vitrail. Sur l’autel, quelques mots écrits en souvenir de proches nous plongent un instant dans une introspection méditative.

Quelque chose m’intrigue. Un peu trop curieuse, j’appuie sur le bouton à gauche de l’entrée en espérant que l’œuvre d’art en verre du plafond s’illumine. Mauvaise idée! Un son très fort de cloche retentit, j’ai brisé en une seconde le silence apaisant qui régnait ici. Pendant un instant, j’ai même cru avoir déclenché l’alarme incendie, nous éclatons de rire.

Première étape du marche gourmand

Un panneau en bois indique: Impasse de la Gourmandise. Tout est dit, c’est certain nous sommes à la bonne adresse à la Buvette de Rathvel. L’aventure à pied commence… en mangeant! 

L’entrée est appétissante: la Planchette du Terroir servie sur une assiette en bois. Nous dégustons avec enthousiasme un Gruyère d’Alpage AOP parfumé, quelques tranches d’un Vacherin fribourgeois AOP doux et crémeux, du lard, de la viande séchée et des spécialités de charcuterie. Cette entrée aurait pu servir de plat principal! Il va falloir à présent nous dépenser physiquement.

Dans le pâturage, juste à côté, les vaches broutent au même rythme du tintement de leurs sonnailles. De temps en temps, on entend les rires de joyeux enfants en visite au mini-zoo de la Cabane du Petit Oiseau. 

Se laisser envoûter par la forêt

Nous suivons le panneau en bois « Sentier Gourmand » en direction de la forêt. Les oiseaux donnent un concert incroyable mais absolument impossible de les apercevoir. Nous regrettons de n’avoir pas apporté une paire de jumelles.

L’odeur de la forêt agit comme un parfum relaxant. Nous suivons d’un pas tranquille le chemin et prenons sans peine encore un peu d’altitude. De temps en temps, une éclaircie déchire le ciel et le soleil nous baigne de sa chaleur exquise. 

Entre deux nuages, nous apercevons par instants les sommets de Teysachaux et du Moléson, de l’autre côté de la vallée.Tout en bavardant, nous atteignons sans nous en rendre compte une crête. Derrière nous, la lisière de la forêt bordée d’épicéas noueux réveille mon imaginaire, je crois apercevoir une fée dans le creux d’un tronc. Derrière une racine, ne serait-ce pas un visage? 

Randonnée Teysachaux © CreationPhoto Aurélie Felli

Une fondue au sommet, une balade gourmande réussie!

La croix du sommet, un banc, et un panorama à 360°! Voilà le décor incroyable de notre restaurant en plein air. Après cette balade d’une heure et quart, nous atteignons donc le Niremont (1514 m), le point culminant de notre marche du jour.

Ce n’est pas un pic et il n’y a rien de vertigineux ici, mais cette colline herbeuse est parfaite pour déguster notre fondue, si nous réussissons à nous abriter du vent qui s’est levé. Pour notre plus grand bonheur, le ciel est maintenant dégagé.

La vue s’étend sur une partie de la Gruyère, avec le Jura au loin et le lac Léman, les Alpes françaises et vaudoises sur notre gauche. De l’autre côté, la majestueuse Dent de Lys (2014 m).

Nous nous installons sur l’herbe dans un léger creux abrité du courant. Nous ne sommes pas affamés, mais le cadre de cette balade gourmande est si beau et accueillant qu’il nous tarde de tester le set fondue! Et comme on le dit souvent: «l’appétit vient en mangeant!».

Nous n’avons pas besoin d’un foyer, ni d’allumer un feu, car nous avons tout ce qu’il faut dans notre sac à dos pour préparer une fondue!

Le kit fondue, terriblement pratique!

Nous assemblons en un tour de main les quatre parois latérales du réchaud. Le traditionnel caquelon en fonte est remplacé par une récipient en acier chromé, pratique et hygiénique. C’est vraiment un kit de fondue malin, parfait une promenade gourmande. 

Sagement, nous décidons de nous contenter d’une seule portion de 200 grammes. Nous suivons les instructions de préparation à la lettre, mais au moment de verser la quantité necessaire de vin blanc nous sommes très étonnées par la bouteille que l’office de tourisme nous a fournie.

Domaine des Faverges, St. Saphorin Grand Cru, un vin vaudois! Nous inspectons l’étiquette en détail et découvrons le fin mot de l’histoire. En réalité, le vignoble du Domaine des Faverges (15,4 ha) situé effectivement dans le canton voisin appartient pourtant à l’Etat de Fribourg. Le canton possède également un vignoble (2,2ha) dans le Vully, mais c’est à St-Saphorin que l’Etat fribourgeois produit la plus grande partie de son vin, soit environ 150’000 bouteilles par an.

Le mélange de fondue emballé sous vide provient de la laiterie de Christophe Dumas à Châtel-St-Denis. Son goût est tout simplement divin, nous nous en souviendrons longtemps comme notre “fondue du Niremont”! 

La fondue crée la bonne humeur! Le slogan connu dans toute la Suisse n’aura jamais été aussi vrai. Bien rassasiées, il est temps pour nous de faire une courte sieste dans l’herbe. Décidément, décidément ce sentier gourmand est idyllique.

Petite anecdote à propos du Domaine des Faverges

L’anecdote est croustillante. Aujourd’hui, le plus grand domaine d’un seul propriétaire du Lavaux est donc fribourgeois, enfin peut-être pas entièrement. Lors d’un discours de la fête des vignerons à Vevey, le conseiller d’État vaudois Philippe Leuba, s’est amusé d’un détail piquant en disant: « L’État de Fribourg est en fait copropriétaire. En témoigne un loyer annuel de 75 francs versé à l’État de Vaud. En effet, ce dernier possède 77 m² du domaine, dont 49 de vignes, à la frontière de Chardonne, en contrebas de la route de Vevey. »

Une descente de 40 minutes nous attend afin de rejoindre le point de départ où nous attendent les célèbres meringues à la double crème à la Cabane du Petit Oiseau. Même si nous devons avouer n’avoir plus grand appétit, nous ne pouvons résister à ce dessert typique de la Gruyère. D’ailleurs pour les bonnes choses, il n’y a jamais besoin d’avoir faim.

Une expérience au plus proche des animaux

La Cabane du Petit Oiseau avec son mini-zoo est un lieu à part; les vaches, les chèvres naines, les cochons, les ânes, les alpagas, les lapins, tous ont l’habitude d’être admirés et certains se laissent même caresser. Les cochons prennent un bain de soleil en grognant de temps en temps. Ce « groin-groin » amuse beaucoup les enfants présents autour de l’enclos qui se lancent dans un concert d’imitation.

Cabane du Petit Oiseau Rathvel © Pascal Gertschen

Les sentiers gourmands, plaisir de tous les sens

La vue: le paysage évidemment, il est un régal pour les yeux.

L’ouïe: là c’est clairement le chant des oiseaux qui prédomine et qui nous a accompagnés tout au long de cette journée. Le carillon des cloches des vaches, le vent dans les branches et le rire des enfants sont aussi un baume pour les oreilles.

L’odorat: l’odeur de la forêt et…de la fondue.

Le goût: chaque mets dégusté est une expérience gastronomique alléchante et réconfortante.

Le toucher: les chatouillis de l’herbe verte durant la sieste, le pelage des chèvres naines.

À qui s’adresse la balade gourmande?

À vrai dire, tout le monde peut y trouver son bonheur. Les familles apprécient particulièrement la Cabane du Petit oiseau avec ses animaux, les amateurs de nature se rassasieront des paysages et du charme de la forêt. Évidemment les fins gourmets seront, eux, au paradis des délices.

Un dernier conseil: ne prenez pas de petit-déjeuner avant de vous lancer sur la balade gourmande l’Epicurien aux Paccots!

On en veut encore!

Après cette marche gourmande, pourquoi ne pas prévoir une journée de vacances supplémentaire dans la région des Paccots. Il y a beaucoup à découvrir et de nombreuses Randonnées à thème à parcourir. 

Le forfait Rêve gourmand porte très bien son nom et son prix attractif est une opportunité à saisir pour profiter encore un peu des Préalpes, de son air frais et de ses buvettes accueillantes. Ne rangez pas les chaussures de randonnée trop vite, l’exploration des Paccots n’est pas terminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Restez informé sur nos activités

Chaque nouvel article vous sera envoyé dans votre boîte email