Le tourisme durable, à chacun son option

Catégorie
Partager
  1. Tourisme durable
  2. Partir en vacances sans voiture
  3. Consommer local
  4. Tourisme durable et plaisirs de la table
  5. Ecotourisme: des idées à tester
  6. Et à la montagne?

Impossible aujourd’hui de ne pas se sentir concerné par les causes environnementales. En vacances ou pour les loisirs, il est devenu plus que nécessaire de penser à un tourisme durable et à des activités en adéquation avec les concepts d’un séjour écologique.

Les nombreuses options actuelles d’écotourisme allient le plaisir à la notion de responsabilité envers la nature, et plus globalement, à notre environnement. Agir différemment en ajoutant une valeur écologique à nos sorties ne fera que renforcer le bonheur d’une découverte ou d’une aventure entre amies, en couple ou en famille, à Fribourg Région ou ailleurs!

Tourisme durable

Le calculateur de vacances CO2 vous donne une idée assez précise de votre impact environnemental et vous permettra peut-être de laisser la voiture à la maison pour choisir la douceur paisible du train. Avec un total de 5100 km de voies, le réseau ferroviaire suisse propose un service de grande qualité et beaucoup de liberté. Plus besoin de se soucier du trafic, du prix du carburant ou des travaux sur la route. En train, le voyageur profite du paysage, sans stress.

Découvrez sur notre site web toutes nos propositions d’activités, évènements et transports pour nous visiter de façon durable.

La durabilité, késako?

Depuis quelques années, nous entendons régulièrement, dans les médias et dans nos discussions, le terme de durabilité, mais au fait que veut-il exprimer?

La durabilité implique que toute expérience préserve la nature et ses ressources mais aussi qu’elle permette de vivre la nature, les traditions ou la culture en toute authenticité et enfin que cette expérience génère une valeur ajoutée locale et régionale.

C’est une prise de conscience qui permet de voyager sans les retombées néfastes ou dommageables envers l’environnement et la biodiversité. Pas toujours évident de faire de l’écotourisme, mais pas impossible non plus.

Il y a beaucoup à faire en gardant toute la spontanéité des rencontres et des dépaysements qui font le bonheur certain de nos vacances. 

Partir en vacances sans voiture

La mobilité douce est accessible facilement à Fribourg Région et vous trouverez de nombreuses idées en matière de tourisme durable. À vélo, en randonnée, sur l’eau ou en montagne, en été comme en hiver, les amateurs de nature partent à la découverte des paysages sans mauvaise conscience.

Séjours écoresponsables dans la région de Morat

Réservez votre vélo sur Rent a Bike et récupérez-le à la gare de Morat sans le moindre tracas. Si vous voyagez en transport en commun, l’offre combinée RailAway vous permet de bénéficier d’une réduction de 20% sur la location journalière d’un e-bike. Cette combinaison écotouristique offre beaucoup de flexibilité. Si l’envie vous prend de traverser le Lac de Morat, vous pouvez même embarquer avec votre vélo sur un bateau

Selon vos désirs et votre forme du moment, choisissez parmi les cinq itinéraires à vélo de la région moratoise. Voilà un écotourisme applicable aussi bien au famille qu’aux amis ou aux sportifs à la recherche de nouveaux espaces. Avec ces balades écologiques dans des décors très variés, il y a vraiment de quoi s’aérer, c’est bon pour le corps et l’esprit. Le tour du lac à vélo avec un club de swingolf allie tourisme durable à une activité ludique qui plaît particulièrement aux enfants. Afin de bien vous organiser, retrouvez toutes les informations sur ce 18 trous ici.

Le Sentier maraîcher de maximum 45 km est un excellent moyen de se renseigner sur la production locale de plantes potagères. L’air de rien, au fil du parcours, jetez un œil aux plantations et vous connaîtrez avec assurance quels sont les légumes de saison, un bon point pour mettre en place une consommation durable.

D’autres parcours dans la région de la Broye ou en Gruyère, le choix est large, sont parfaitement adaptés à tous les niveaux sportifs, à vélo ou en e-bike, cela reste du tourisme durable.

Au départ d’Avenches, d’Estavayer-le-Lac, de Payerne, de Vallon ou encore de Morat vous pédalez à la rencontre de l’histoire riche de la région tout en évitant les grandes voies de circulation. Voyager sans voiture: un peu, beaucoup, passionnément!

© Switzerland Tourism / Nicola Fuerer

Ecotourisme dans la Broye et en Gruyère

Bike Broye propose pas moins de 18 itinéraires loin du trafic motorisé avec des vélos en location à la gare d’Avenches. Retrouvez ici de nombreux autres parcours en fonction de la région que vous désirez explorer et de vos ambitions sportives du jour. L’application Suisse Mobile présente également de bonnes idées pour vos prochaines sorties.

Les amateurs de deux roues et d’écologie ont beaucoup de plaisir à parcourir les régions du Lac de la Gruyère et du Lac de Morat à la force des mollets. Avec l’application Pick-e-Bike, le système de partage de vélos électriques, c’est encore plus facile. 

Cette option permet de compléter l’offre de transport en commun de la plus douce des manières et permet à tous ceux qui désirent n’utiliser que les transports écologiques d’atteindre leur but d’excursion en un tour de pédale. Le casque est inclus, il suffit d’enjamber la monture et profiter du paysage.

Consommer local

Dès le 1er avril 2022, la Picnic Box de Fribourg Région en collaboration avec Terroir Fribourg fait son grand retour! Fort de son succès, elle revient avec de nouvelles gourmandises du terroir, classiques ou végétariennes. Trouvez un coin agréable durant la balade s’apparente, pour les enfants et de nombreux grands gourmands, à une véritable chasse au trésor!

Un coin ombragé, une lisière ensoleillée, un sommet avec vue panoramique ou encore un banc dans les vignobles du Vully, à vous de choisir votre terrasse du jour pour déguster les plaisirs concoctés tout spécialement pour les aficionados de vacances durables.

La Maison du Gruyère vous propose la Snack Box Grand Tour avec une sélection de produits du terroir de toute la Suisse. La randonnée à vélo ou à pied, plus rien ne vous effraie, avec cette solution durable et pratique votre exploration ne manque pas de gourmandise, les petits creux ne seront pas de la partie.

Encore des idées gourmandes et durables

Récupérez votre pique-nique à l’Office de tourisme de Schwarzsee et randonnez librement sur les chemins des Préalpes, à vous de trouvez le meilleur des emplacements pour le repas. 

Il existe également l’offre Picnic Box en vente dans plusieurs endroits de la région Estavayer-le-Lac Payerne ainsi que dans de nombreux points de vente en Gruyère. Les Paccots et Fribourg proposent chacun leur Apéro box 100% produits locaux pour un séjour écologique idéal.

Tourisme durable et plaisirs de la table

Prolonger les actions de durabilité jusque dans notre assiette a un impact considérable sur notre empreinte écologique. Favoriser les circuits courts avec des produits de saison et locaux aide à la fois l’environnement mais aussi toutes les branches économiques régionales.

Le Marché des Chandines à Estavayer-le-Lac révèle tous les trésors gastronomiques de la région. Asperges, fraises, Poires à Botzi AOP, courges en vente directe…à chaque saison sa trouvaille gourmande.

L’Espace Gourmand à Villars-sous-Mont et son concept à la fois local et durable est un restaurant mais aussi une épicerie, à découvrir lors de votre prochain séjour écotouristique.

Toute proche de la ville de Fribourg, la Ferme Delafaye et son magnifique magasin présente le résultat d’une agriculture biologique régionale, équitable, transparente et durable. La viande et les céréales proviennent directement de la ferme. Les grillades de votre prochaine expédition écoresponsable s’annonce plutôt bien!

Envie de se dégourdir après un bon repas? Osez le Labyrinthe de maïs de Steinhof, vous devrez faire face à des impasses et des obstacles, trouverez-vous la sortie?

Ecotourisme: des idées à tester

Les familles s’en donneront à cœur joie sur les hauteurs de Vounetz. On peut y monter à pied ou en télécabine. La Colline des enfants avec son parcours en bois fait travailler la dextérité des enfants. Cette perception par le mouvement d’une grande simplicité, insuffle l’air de rien, des notions de physique dans un décor préalpin fascinant.

Juste à côté des télécabines de cette petite station préalpine un pumptrack attend les petits as du vélo, ici ce sont les forces de la gravité qui sont testées !

Au fil de l’eau, c’est écolo

Le stand up paddle sur les rives sud du Lac de Neuchâtel fait à chaque fois cadeau d’instants magiques. En évitant soigneusement d’entrer dans les zones de tranquillité et de reproduction des oiseaux le long des berges de la Grande Cariçaie, la sortie aquatique entre parfaitement dans les critères d’une activité sportive durable. Le clapotis de l’eau d’un bleu profond et la brise résonneront en vous comme un air de Méditerranée! En voilà un voyage écologique!

Avec presque 3000 hectares et ses huit réserves naturelles, la Grande Cariçaie dispose d’une biodiversité incroyable. Profitez de votre visite sur place pour en apprendre plus sur cet environnement exceptionnel en vous baladant le long des 40km de sentiers.

Des postes d’informations disposées ça et là tout au long du parcours affinent vos connaissances et vous sensibilisent sur la fragilité de cet ensemble marécageux lacustre. Un bon moyen de prendre conscience de son impact sur la nature et, pourquoi pas, de le diminuer.

Toujours au bord de l’eau, le circuit Pied total proposé au Bivouac dans les arbres à Villarimboud en Glâne est une expérience d’écotourisme remplie d’agréables sensations. Vous sentez la nature, de la tête au pied! 

Le vent comme moteur

La famille Moser tient le shop et l’école de voile Bise Noire sur les rives du Lac de Morat. L’équipe vous accueillent pour des cours ou pour des locations de matériel de glisse aquatique de toute sorte. Trouvez les sensations qui vous conviennent, en fonction de la météo.

Planche à voile, SUP, kayak, vous pourrez même vous essayer au dernier-né des sports nautiques, le wingsurf. Cette nouvelle tendance, un peu à l’image du kitesurf mais sans les lignes ni le baudrier, vous propulse uniquement par la force du vent qui vient gonfler une voile tenue à bout de bras. C’est certain, ce sport durable va faire des émules très rapidement.

De l’eau vive

D’avantage dans l’eau que sur l’eau, bienvenue à Gruyère Escapade! Avec l’hydrospeed vous faites corps avec la rivière, au plus près de son énergie vive, glissant dans les remous à l’aide d’un flotteur en mousse. De mai à septembre, plusieurs secteurs de la Sarine sont parfaitement adaptés à ce sport écoresponsable et très ludique.

L’entreprise, également spécialisée dans les sorties de groupe, propose d’autres activités durables comme le canyoning ou le rafting, préparez-vous à vivre une aventure dans la rivière que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Et pourquoi pas un après-midi au bord de la Sarine après votre visite de la ville de Fribourg? Il n’est pas toujours nécessaire d’être actif, parfois se prélasser, couché dans l’herbe avec le bruit de l’eau en fond sonore est encore l’activité la plus écologique à faire.

Et pour remonter en ville, n’oubliez pas de tester le funiculaire à contrepoids particulièrement durable puisqu’il fonctionne avec les eaux usées de la cité!

Et à la montagne?

Toujours de belles sensations de glisse mais adaptées pour les plus petits. Au Lac noir, la luge d’été dévale les pentes sur un rail de 1000 mètres par la seul force de gravité. Ce moment particulièrement fun est une bonne récompense après une randonnée en montagne.

À Moléson c’est avec courage et détermination que les montagnards qui ont le pied sûr s’élancent dans l’une des deux Via ferrata. Choisissez votre parcours en fonction de votre niveau. Il faut avoir le cœur bien accroché tout au long de la montée, car le vide à vos pieds est absolument impressionnant. Les adeptes de tourisme 100% durable redescendent par le sentier de randonnée. Ceux qui ont les jambes fatiguées empruntent plutôt le téléphérique, un moyen de transport qui reste écologique et qui offre une vue panoramique renversante sur la région.

Les adeptes d’escalade se donnent régulièrement rendez-vous aux Gastlosen. De nombreuses voies de grimpe serpentent ces falaises de calcaire. Loin du tumulte de la plaine, certains prolongent ce séjour écoresponsable en passant la nuit au Chalet du soldat profitant ainsi de la montagne jusqu’au des derniers rayons du soleil.

Le lendemain, en redescendant, n’oubliez pas de vous ressourcez devant la cascade de Jaun. Au mois de juin, jusqu’à 6000 litres à la seconde jaillissent du rocher de quoi faire le plein d’énergie pour poursuivre votre séjour écoresponsable.

Encore plus haut, une autre activité écologique

Envolez-vous sans moteur. Anemos parapente propose des vols biplace pour adultes et enfants dès 6 ans. Selon les vents, départ du sommet de Vounetz à Charmey, ou d’autres sites de vols gruérien, Moléson et Grandvillars. Pensez au covoiturage pour vous rendre sur place, un bon moyen de limiter son empreinte carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégorie
Partager

Restez informé sur nos activités

Chaque nouvel article vous sera envoyé dans votre boîte email