Meeting et conférence: tendances 2016

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Vous voulez organiser un événement professionnel en 2016? Suivez nos conseils pour être au top ! Cette année marque un véritable tournant dans l’organisation de meeting, découvrez pourquoi au fil de ces 4 grandes tendances 2016:

1. Toujours plus de conférences en 2016

L’étude de référence « Global Meetings Forecast 2016 » d’American Express Meetings & Events prévoit une augmentation globale et exceptionnelle du nombre de congrès dans le monde entier. « Money is everything »: toujours restreints, les budgets seront toutefois à la hausse par rapport à 2015. Une situation réjouissante pour les professionnels, mais quelles répercussions pour un organisateur d’événement ?

Comme le veut la règle, la demande aura une incidence sur l’offre ! Les grands axes du tourisme d’affaires vont voir leurs tarifs hôteliers prendre l’ascenseur. Pour faire des économies, les entreprises doivent envisager d’autres lieux de meeting. Au cœur de la Suisse, Fribourg reste une destination idéale et attractive, avec des hôtels d’affaires modernes, au meilleur rapport qualité prix.

Autre conséquence de la reprise du marché, les délais d’organisation d’une conférence se resserrent. Devant la forte demande, les hôtels et infrastructures d’affaires prennent des réservations de plus en plus anticipées. Pour éviter de se rabattre sur un plan B, les entreprises ont tout intérêt à faire appel à des organisateurs professionnels dès le début du projet, pour gérer la planification de leur séminaire de manière optimale.

2. Les voyageurs d’affaires veulent vivre une expérience

Nous voyageons de plus en plus. Nous sommes tous des habitués des aéroports et des hôtels, en particulier les générations y et z, les nouveaux voyageurs d’affaires. En vacances, comme en meeting à l’étranger, les attentes sont élevées et créer de l’expérience devient une nécessité. C’est là que les agences événementielles et les organisateurs de team building entrent en scène. Personnalisées, stimulantes, fun: les activités de team building font partie intégrante d’un meeting réussi. C’est le principe de la gamification (ou ludification en français), une tendance qui touche tous les niveaux d’une société. Elle fait appel au penchant naturel de l’être humain vers le jeu pour ancrer la conférence dans les mémoires des participants, renforcer les échanges entre collaborateurs et créer l’adhésion aux valeurs de l’entreprise. Quoi de mieux pour resserrer les liens que de cuisiner ensemble ou de se mettre au défi lors d’une compétition sportive décalée ?

3. Mettre le meeting à l’heure du digital

En 2016, l’utilisation des nouvelles technologies est incontournable dans l’organisation d’un événement professionnel. Si l’augmentation des webinaires et meetings virtuels reste stable – ils captent moins l’attention et ne créent aucun lien entre les participants – les applications tirent leur épingle du jeu. WhatsApp, Facebook Messenger, Snapchat: nous sommes tous accros à la communication ! Echanger entre participants, c’est aussi l’une des premières utilisations des applications en meeting. Interagir avec le conférencier, se repérer dans le centre de congrès et télécharger des documents sont d’autres avantages que les congressistes tirent de leurs appareils connectés. Si les experts du sujet voient un énorme potentiel dans les applications permettant de récolter les avis des participants, les organisateurs d’événements ne semblent pas prêts à tirer le meilleur de ces outils innovants. Pour en savoir plus, lisez notre liste des 5 applications les plus utiles en meeting, en ligne prochainement !

4. Manger sainement entre deux conférences

Que va-t-on trouver dans les assiettes des congressistes en 2016 ? La tendance santé se poursuit et se renforce. Au buffet ou au restaurant, il faut prendre en compte les restrictions alimentaires, dont les plus courantes sont le végétarisme et l’intolérance au gluten. En consommateurs responsables, les participants apprécient les produits bios, de provenance locale. Cette tendance se confirme: quelques pommes de la région servies à la pause ne suffisent plus. Les produits locaux doivent être présents des boissons aux desserts, en passant par le repas principal. Terre gourmande, Fribourg est une destination gastronomique reconnue pour ses produits du terroir et ses restaurants de qualité. De quoi répondre à toutes les tendances food des événements professionnels, à découvrir dans un prochain article !

Sources

« 2016 Global Meetings and Events Forecast », www.amexglobalbusinesstravel.com

« The Top 6 Meeting Trends of 2016”, www.successfulmeetings.com

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