Team building et gamification: du fun dans le meeting!

Catégorie
Auteur
Fribourg Meeting
Partager

Le team building désigne les activités organisées par une entreprise pour ses collaborateurs et/ou les participants de son meeting pour renforcer la cohésion entre les personnes. Créé dans les années 80, le team building est devenu indispensable dans chaque événement corporate. Phénomène plus récent, la gamification (ou ludification) se base sur la prédisposition de l’être humain à jouer, pour donner un nouveau souffle et une touche de fun supplémentaire aux activités récréatives de séminaire. Tour d’horizon des tendances et caractéristiques incontournables pour votre prochain team building en Suisse.

De plus en plus d’objectifs à remplir

Utilisé à l’origine pour renforcer la cohésion d’équipe, le team building remplit maintenant plusieurs objectifs. On distingue les buts de l’entreprise (resserrer les liens, faire passer un message, obtenir l’adhésion…), des attentes des participants (passer un bon moment, vivre une expérience unique, découvrir la région…). Le défi d’un professionnel du team building est de faire converger les objectifs de son client et les désirs des équipes. Créative et malléable, la gamification permet de combiner les buts dans un ensemble cohérent. Pour optimiser les expériences lors d’un meeting, deux nouveautés font leur chemin : le « network gaming » et les jeux d’engagement. Sur le principe de la gamification, le premier stimule les échanges entre participants de manière ludique. Tandis que le deuxième encourage les joueurs, en équipe, à assister à un maximum de workshops, à poser des questions, à poster le contenu des conférences sur les réseaux sociaux… afin de gagner des points et de remporter des prix. En plus d’augmenter l’engagement, ce jeu est un outil de contrôle des résultats de votre séminaire.

Les avantages du digital

Même si les activités team building classiques ont encore de beaux jours devant elles, la tendance est au digital. Moins chers, plus personnalisables, ludiques : les jeux guidés par smartphone ou tablettes cumulent les avantages. Avec un matériel léger et maniable, ces activités peuvent être mises en place partout, à l’intérieur, comme à l’extérieur. Un quiz ou une chasse au trésor avec un outil digital permet de communiquer entre équipes, de comparer les résultats pour attiser l’esprit de compétition et surtout de garder des traces de ce moment récréatif. Photos, vidéos ou selfies peuvent être réutilisés par l’entreprise pour créer un climat positif au quotidien.

Personnaliser jusqu’aux moindres détails

En optant pour un team building classique, vous prenez le risque de tomber dans le « déjà vu » et d’amoindrir l’expérience. Si les professionnels du team building en Suisse font preuve de beaucoup de créativité pour mettre en place de nouvelles activités, le mieux est de se tourner vers un produit fait sur mesure pour votre entreprise. Là encore, la gamification et le digital permettent de créer un team building entièrement personnalisé. Tout en s’amusant, vos participants pourront revoir le contenu des conférences, intégrer les valeurs de l’entreprise ou découvrir les nouveaux objectifs stratégiques des dirigeants de manière ludique.

L’engagement grâce à l’expérience

De plus en plus expérimentés, les invités de votre meeting veulent vivre un moment unique, grâce auquel votre événement restera dans les mémoires. Dans un monde qui bouge, il est difficile de rester statique pendant toute la durée d’un séminaire. Les nouveaux hommes et femmes d’affaires appartiennent à la génération du « tout digital » et plusieurs d’entre eux sont des consommateurs de jeux vidéo, que ce soit sur consoles ou smartphones. Faire bouger vos participants et reprendre les outils de leur quotidien : voilà la garantie d’un engagement enthousiaste. Avec le succès fulgurant de ce jeu de Nintendo et Niantic, à quand les team building Pokemon Go ? L’idée peut être séduisante, mais même si la gamification apporte une touche moderne aux événements d’entreprise, il convient de garder en tête les objectifs du team building et de ne pas céder au divertissement à tout prix.

À Fribourg, les meilleures agences événementielles se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et organiser vos activités de team building.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégorie
Partager

Restez informé sur nos activités

Chaque nouvel article vous sera envoyé dans votre boîte email