Team building: le succès par la motivation

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Introduction

Que penser du team building? Psychologie de boulevard ou instrument de cohésion d’équipe? Investissement futile ou voie royale vers une meilleure productivité? Cet article explore les concepts de team building et de team incentive et suggère des approches concrètes pour en tirer le maximum d’impact.

Définitions du “team building” et du “team incentive”

Il existe plusieurs définitions du team building. Certains distinguent entre le team incentive, qui consiste plutôt en une sortie divertissante pour récompenser vos collaborateurs de leur bon travail accompli ou d’objectifs qu’ils ont atteints, tout en les engageant par-là à continuer sur cette voie par la suite.

Le team building à proprement parler fait référence à des activités dont l’objectif est de créer une meilleure cohésion au sein d’une équipe, de mieux intégrer humainement la capacité de vos collaborateurs à trouver des solutions ensemble en fonction de leurs compétences respectives, ou même, sous une forme plus thérapeutique, de dépasser un blocage ou un dysfonctionnement interpersonnel.

Dans tous les cas, le principe est de sortir vos collaborateurs de leur environnement professionnel habituel, afin de prendre du recul et pouvoir apprendre à percevoir les choses et les relations d’une façon différente, afin de redonner un élan commun au travers d’une expérience positive vécue ensemble.

Les buts du team building

1. Vivre un moment agréable et divertissant
2. Apprendre à se connaître et à mieux se comprendre
3. Stimuler l’esprit de coopération par le partage de compétences
4. Accomplir quelque chose de significatif ensemble
5. Découvrir ses limites et se dépasser (cognitivement ou sportivement)
6. Souder une équipe au travers d’une expérience commune forte
7. Développer les qualités humaines relationnelles (soft skills)
8. Apprendre à gérer son stress dans des situations délicates
9. S’amuser tout en apprenant de nouvelles choses
10.Entraîner et stimuler sa joie de vivre

Nous pourrions encore allonger cette liste. Nous allons maintenant explorer ensemble plus en profondeur les avantages du team building.

Motivation

Des employés motivés sont (infiniment) plus productifs que des employés dépressifs, névrosés et se demandant chaque matin s’ils ne veulent pas piquer la caisse et partir aux Bermudes.

Gestion du stress

Dans un environnement professionnel toujours plus exigeant, il est essentiel pour vos collaborateurs de savoir gérer le stress afin de rester performant dans votre entreprise. Faire preuve de leadership et d’intelligence émotionnelle, garder une attitude et un état d’esprit positifs, tels est l’objectif du team building. L’organisation d’une activité extérieure permet de se détendre tout en renforçant les liens relationnels.

Améliorer la communication interne en entreprise

Vos employés communiquent-ils bien entre eux? Pour le savoir, confrontez-les à une activité team building. Certaines animations pour entreprise sont idéales pour mettre au défi la communication au sein de vos équipes.

Favoriser le bien-être au travail grâce au team building

Le bien-être de vos collaborateurs est une des conditions pour assurer un travail efficace et un maintien de la productivité. Les journées de team building sont reconnues pour créer une bonne ambiance dans l’entreprise.

Pour qui est le “team building”?

Le team building peut être utilisé dans toute sorte de contextes. Dans cet article, nous nous concentrons plus spécifiquement sur le rôle et l’impact positif qu’il peut jouer dans un contexte professionnel.

Pourquoi mettre en place une opération de team building

Voilà la première question à laquelle doit répondre le dirigeant qui envisage une telle initiative. Cela ne se fait jamais par hasard. Globalement, il y a trois moments-clefs au cours desquels ce genre d’opération s’organise:

  • lors d’un succès de l’entreprise: après l’obtention d’un gros contrat ou alors une fois les objectifs commerciaux atteints, une opération de team building peut alors venir récompenser les salariés et les motiver à poursuivre leurs efforts
  • lors de l’arrivée de nouveaux collaborateurs: dans les grandes entreprises accueillant régulièrement de nouveaux salariés, de telles opérations sont parfois organisées. L’objectif est d’accélérer l’intégration des nouveaux et de leur présenter l’entreprise dans un contexte à la fois détendu et immersif
  • lors d’un moment délicat à traverser pour les collaborateurs: une opération de team building peut aussi se mettre en place dans un cadre de gestion de crise (nécessité de réorganiser les services, fusion avec une autre entreprise, etc.). L’objectif est de préserver la cohésion d’équipe malgré un contexte tendu.

Le team building, par la prise de distance d’avec le contexte professionnel habituel et par son aspect ludique et récréatif, permet de placer votre équipe sur un autre plan, dans une atmosphère qui sera plus propice à prendre les choses avec recul afin de prendre ensemble des décisions et établir une façon nouvelle de collaborer.

Il faut briser l’habitude pour en créer une nouvelle.

Le team building peut jouer un rôle crucial pour souder une équipe dans nombre de situations. Par exemple, lorsqu’un nouveau service est créé suite à une fusion; pour tisser de meilleures relations de collaboration entre deux départements, dont la culture et la façon de penser sont différentes. Ou encore, pour des unités dispersées géographiquement qui doivent atteindre des objectifs globaux qui doivent être coordonnés.

Le team building peut également permettre aux membres d’une équipe qui se connaissent bien de se découvrir sous un autre angle. Ceci permet à chacun de réévaluer sa relation aux autres et de mieux comprendre les autres pour ce qu’ils sont réellement.

Les team building, en particulier si vous parvenez à orchestrer un événement fort vécu ensemble, pourra également mobiliser les forces de chacun et établir avec clarté le fait que l’équipe, comme tout, est plus forte que n’importe lequel des individus qui la composent.

Il s’agira aussi de savoir à qui vous vous adressez! En Suisse, les Romands estiment que les Suisses-allemands ne savent pas faire la fête et ne pensent qu’au travail. C’est vrai qu’après leur labeur quotidien les Alémaniques foncent prendre leur train pour rentrer chez eux alors que les Romands papotent encore au parking, car ils ne sont pas pressés d’aller rejoindre leurs semblables sur les routes surchargées! Même si cela fait très cliché, c’est souvent proche de la réalité.

Les Allemands tendent à considérer les activités récréatives plutôt comme superflues, alors que nos voisins français les estiment indispensables. Les Suisses se trouvent confrontés à plusieurs sensibilités. Les employés d’Outre-Sarine seront plus favorables à une activité de groupe si des informations précises sur le contenu et les horaires leur sont transmis à l’avance.

La cohésion d’équipe

Une équipe a pour mission de produire des résultats. Et la façon dont les membres de l’équipe interagissent influence l’atteinte et la qualité des résultats. — Proverbe africain

Or, il ne suffit pas de regrouper quelques personnes talentueuses et bien intentionnées pour qu’elles soient solidaires et travaillent ensemble de façon efficace. La productivité de l’équipe dépend des structures qui l’encadrent, telles que la clarté des objectifs, des responsabilités, de l’alignement, du processus de prise de décision, etc.

Sa performance découle également des comportements adoptés pour favoriser un climat positif au sein de l’équipe, tels que la confiance, le respect, l’optimisme, la valorisation de la diversité, etc.

Lorsque ces conditions sont rassemblées, l’équipe pourra atteindre des résultats de manière durable.

Une équipe est un système complexe

Il faut d’abord comprendre qu’une équipe est un système complexe, qui va au-delà des compétences individuelles. Un ensemble de règles, essentiellement tacites, régit les interactions entre ses membres. Celles-ci rendent l’équipe plus forte et plus durable que n’importe lequel de ses membres. Lorsqu’un nouveau membre s’incorpore à une équipe, il va assimiler les façons d’être et de faire de l’équipe — ou alors survient le risque de conflit ou d’une situation de sous-efficience pour l’équipe.

En effet, si les structures connues établissent certaines règles du jeu, il existe également plusieurs normes non écrites qui émergent naturellement au cours de l’histoire de l’équipe et qui reposent sur des attentes, des principes, des croyances, ainsi qu’une série de comportements considérés comme acceptables ou non.

Par conséquent, il ne suffit pas de faire évoluer les structures organisationnelles pour assurer la cohésion de l’équipe et la rendre performante. Il est également essentiel de rendre visibles les règles non écrites, afin de corriger celles qui sont nuisibles et renforcer celles qui sont les meilleures.

Comment bien choisir son idée de teambuilding

Une opération de teambuilding doit permettre aux collaborateurs de se rapprocher pour atteindre ensemble leurs objectifs. Chacun sait ce qu’il a a faire et aimerait plutôt qu’on le laisse faire tranquillement son travail! Développer une conscience, au sein d’une équipe, de quand et comment chacun peut ou doit demander aux autres de l’aider est fondamental. Certaines activités de team building sont pensées pour permettre l’émergence de cette conscience des choses. Par exemple, construire ensemble un véhicule en carton peut être l’occasion de tirer des parallèles avec des activités et des objectifs concrets et peut aider votre équipe à harmoniser sa façon de collaborer.

Quel type de team building privilégier?

Le temps des activités de l’extrême (saut à l’élastique ou autre) est révolu. En effet, on s’est vite rendu compte que de telles expériences ne favorisent pas forcément la cohésion du groupe surtout si les plus lents ou les plus âgés peinent à suivre le groupe. La pratique du team building a donc évolué vers d’autres aspects, comme l’empathie, la créativité, la communication, la pensée stratégique, etc.Pour être efficace, une session de team building doit faire perdre leurs repères aux participants pour qu’ils abordent les autres et les situations de manière différente. Certaines formes de team building relèvent à la fois de la récompense et de la dynamique de groupe. Que les activités prévues soient ludiques, culturelles ou sportives, l’objectif prioritaire est de proposer un moment de détente pour renforcer le sentiment d’appartenance au groupe.

Ludiques

Le jeu nous fait retomber en enfance, même les plus réfractaires se détendent et s’amusent comme des gamins en prenant part à des activités typiques made in Switzerland avec du tir à l’arbalète ou le lancer de drapeau. Ou vivre une aventure avec comme coulisses un château et des paysages pittoresques pour trois heures de culture et aventure à Gruyères. À la mode aussi les séminaires de rire pour entreprises qui vous donnent des courbatures aux abdominaux tout en étant très bons pour la santé!

Culturels

Spectacle culturel, théâtre, concert, festival, cirque: la plupart des organisateurs de manifestation proposent des plates-formes d’accueil avec espace privatif dédié aux entreprises pour se retrouver, prendre un verre, une collation ou un repas suivi du spectacle.

Le Festival des Lumières à Morat propose un forfait VIP pour découvrir la ville illuminée et ses spectacles lumineux insolites avec vin chaud et repas dans un restaurant de la ville ou sur un bateau.

Le salon Goûts et Terroirs à Bulle propose une découverte gourmande durant un après-midi de détente après une matinée studieuse.

Créatifs

Un hall d’entrée tristounet? C’est le prétexte pour créer une œuvre artistique en commun sous la conduite d’un artiste, faire une sculpture dans un atelier de la pittoresque Basse ville de Fribourg. Cette idée de création commune se décline en version musicale, théâtrale voire même un spectacle de cirque.

Sportifs

Le vélo est accessible aussi aux moins sportifs, depuis que l’assistance au pédalage permet d’affronter allégrement les montées grâce à un e-bike. De nombreux parcours sont proposés partout en Suisse sous l’égide de Rent a Bike, leader des excursions à vélo.

En été, les sports nautiques sont l’occasion de faire un tour en bateau à voile, tenir en équilibre sur une planche de Stand Up Paddle ou encore de se mesurer en faisant une course en kayak. Plus pointues, des activités telles que le rafting ou une via ferrata sont plus exigeantes et s’adressent à de vrais sportifs avec l’encadrement de guides professionnels.

Team learning

L’idée ici est de faire participer activement une équipe autour d’une activité de découverte où chacun se retrouve au même niveau. C’est l’occasion de découvrir les autres avec un regard neuf, de générer des échanges différents et de nouer de nouvelles affinités. Place aux business games et aux serious games où les rôles sont répartis à l’avance de manière précise. Selon l’angle souhaité, le jeu dit sérieux aura pour but de dénouer des conflits entre services avec l’aide de votre coach et d’animateurs externes qui vous fournissent le cadre ou le matériel nécessaire.

Construire ensemble un bateau, un véhicule ou un babyfoot en carton peut permettre de briser la glace entre des départements qui collaborent sans vraiment se connaître et conclure par une joyeuse compétition. Cette même activité de cartonnage peut aussi être préparée à l’avance en attribuant des tâches à chacun (découpage, montage, décoration) dans le but d’apprendre à une équipe à atteindre un but commun avec l’aide de chacun.

La conduite s’entraîne aussi avec nos amies les bêtes qui ne se laissent pas forcément mener par le bout du nez! Déplacer un troupeau de moutons ou travailler avec des chevaux apporte des expériences qui peuvent parfaitement s’appliquer dans un environnement professionnel.

City Games

Qu’il s’agisse de chasse au trésor, d’un jeu de piste ou d’un rallye, l’accent est mis sur la découverte ludique d’une ville en petits groupes plutôt que la traditionnelle visite de groupe en “troupeau” de 25 personnes! Et pour les fans de nouvelles technologies, le papier et la boussole sont remplacés par des tablettes ou des applications sur smartphone. La très pittoresque cité de Morat propose une visite humoristique sous forme de promenade théâtralisée bilingue idéale pour rapprocher les Suisses romands des Suisses alémaniques.

Et pourquoi pas à l’étranger?

Qui n’a pas rêvé d’un voyage à Marrakech avec visite des souks et virée en jeep dans le désert. Ou tout simplement la visite d’un endroit insolite ou inconnu de vos collaborateurs? Quelle que soit la destination, ce genre de sortie peut offrir un excellent rapport coût-prestations et marquer les esprits de manière inoubliable. Mais gare aux ratés genre hôtel miteux ou guide aux abonnés absents si vous n’y êtes pas déjà allé pour repérer précisément tous les endroits et activités. Il vaut mieux faire appel à des professionnels expérimentés comme Impact Production

Attention à la coordination de votre journée!

La difficulté dans l’organisation d’une journée de team-building est la coordination et le rythme. Attendre sur un transport, coordonner un repas, une pause, une visite complémentaire… tout cela demande de l’expertise. Notre agence professionnelle, Impact Production, se fait un plaisir de conseiller sur les jeux en fonction des attentes, de proposer des compléments inventifs pour agrémenter la journée et peut même proposer un teaser pour motiver les troupes ou un aftermovie pour faire durer l’expérience au sein des équipes.

Comment organiser un team-building?

Étape 1: identifiez clairement vos objectifs

Un préalable indispensable: définir précisément les objectifs qui sont visés par le team building. C’est en fonction de ces objectifs que l’organisation de votre team-building sera établie. Définir les buts du team building exige de se poser une série de questions en amont:

  • Quel est le contexte du projet?
  • Qui seront les participants?
  • Quelles sont les différences de contexte ou de culture entre les participants?
  • Y a-t-il un conflit à dépasser? Une meilleure collaboration à établir?
  • Quels bénéfices à long terme sont espérés suite au team building?

Étape 2: choisissez une activité adaptée

Une fois votre objectif défini, après avoir écarté les activités en décalage avec votre culture d’entreprise, il sera plus facile de choisir le scénario de team-building le plus approprié sans vous tromper! Certaines activités seront idéales pour un agréable moment de décompression, d’autres pour challenger vos commerciaux ou surmonter des problèmes de communication. Prenez également en compte les capacités des participants: femmes enceintes, personnes à mobilité réduite…

Organiser votre activité de team building avec un prestataire expérimenté vous permettra d’avoir un feed-back sur les contre-indications et bénéfices attendus pour chaque activité.

Étape 3: fixez judicieusement la date

Veillez également à choisir soigneusement la date de votre événement. Évitez les vacances scolaires ou les jours fériés et prenez en compte le calendrier de l’entreprise: en période de forte activité, vous risquez de créer du stress et voir les participants accrochés à leur téléphone plutôt qu’au parcours d’accrobranche!

Étape 4: mobilisez les participants

Une fois votre team-building organisé, il est temps de lancer les invitations: un moment-clef pour susciter l’adhésion! Anticipez autant que possible, quitte à transmettre un simple save the date dans un premier temps. Le moment venu, transmettez toutes les informations pratiques: horaires, accès, tenue vestimentaire… afin que chacun aborde l’activité dans de bonnes conditions. La gestion des horaires est importante: Outre-Sarine, on apprécie les horaires précis, alors qu’en Romandie on apprécie fort peu les programmes millimétrés exécutés au pas de charge! Prévoyez un temps suffisant pour soigner le fond et la forme de votre communication: teasing ou description détaillée, réunion d’équipe ou email, page internet (intranet)… à vous de choisir, en fonction de vos collaborateurs et de votre culture d’entreprise. Mais surtout, donnez du sens, expliquez les objectifs et bénéfices attendus: vos collaborateurs participeront mieux s’ils comprennent l’enjeu.

Étape 5: prévoyez le bilan de votre team building

Votre team building passé, il reste une étape à ne pas négliger: le bilan! Dans la semaine, remerciez les participants et diffusez un questionnaire mêlant échelles de notation et questions ouvertes sur la forme et le fond. Ce sera un retour d’expérience précieux pour vos prochains événements. Et pourquoi ne pas partager ressenti, photos et films autour d’un pot qui en prolongera les bienfaits?
Pour finir, définissez également en amont les modalités de suivi à plus long terme: outils, points réguliers, organisation de nouvelles sessions… afin de mesurer les progrès accomplis au sein de l’équipe en lien avec vos objectifs.

Les pièges à éviter

Il faut éviter de penser que parce que c’est un événement d’entreprise, tout le monde se sentira obligé de participer. En d’autres termes, il est important de communiquer clairement si la présence est obligatoire, fortement suggérée ou facultative. Cela va permettre à chacun de s’organiser, que ce soit au niveau de leur agenda, de leur travail voire même au niveau de leur vie de famille. Des participants mal informés risquent de se transformer en participants stressés, accrochés du soir au matin à leur smartphone pour communiquer avec leurs clients, ou simplement absents.

Conclusions

Dans cet article nous avons exploré ce qu’une expérience de team building pouvait apporter à votre équipe. Nous avons parlé des différents types d’activités et des points essentiels dont il faut tenir compte pour réussir l’organisation de l’événement.

Cela dit, chaque événement de team building doit être pensé sur mesure et en fonction du contexte particulier de votre équipe, du temps à disposition, etc. Si vous organisez votre premier team building (ou si vous voulez éviter de répéter une tentative précédente qui fut infructueuse), une aide très appréciable pourra vous venir d’agences professionnelles. Nous vous recommandons nos deux partenaires:

  • Une-bonne-idée.ch référence incontournable en Suisse romande pour l’organisation de team building ludique, créatif, sportif, éducatif, etc.
  • Impact Production spécialiste dans la création et l’organisation de A à Z de tous les événements d’entreprise — vous pouvez leur déléguer toute la coordination des différents partenaires (restaurant, catering, transport, team building, animation)

Certains hôtels disposent d’excellentes infrastructures qui faciliteront l’organisation de votre team building. N’hésitez pas à nous contacter directement pour que nous puissions trouver le partenaire qui conviendra le mieux à votre projet.

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