Le vélo électrique ouvre de nouveaux horizons

Catégorie
Partager
  1. La mobilité douce a le vent en poupe!
  2. À chacun son e-bike
  3. Comment entretenir son vélo électrique
  4. Quel vélo électrique pour quel parcours?
  5. Le petit bonheur du vélo électrique
  6. Petite sélection d’Itinéraires en e-vélo
  7. Le vélo électrique pour reprendre le sport

La mobilité douce a le vent en poupe!

À vélo électrique (VAE), l’excursion vous emmène plus loin que vous ne l’aviez imaginé. Les chemins et sentiers, alors uniquement à la portée des sportifs endurants, deviennent les territoires inédits des nouveaux adeptes du e-bike. Depuis quelques années le VAE est partout, il séduit toutes les générations, reflet net d’un changement de mentalité généralisé. Le e-vélo a su s’imposer en ville comme en montagne, au travail comme en vacances.

© Pascal Gertschen

Nous pouvons aujourd’hui affirmer qu’il ne s’agit pas d’une mode éphémère mais bien d’une tendance qui s’inscrit durablement dans nos habitudes en matière de mobilité. En 2020, 171’132 e-bike ont été vendus en Suisse (source velosuisse.ch) Pour comparaison, en 2006 il s’était vendu 3181 VAE. Un vélo sur trois est électrique (chiffre ABE RTS) Par rapport à 2019, les ventes de vélos électriques ont encore augmenté de 28,5 %.

Le e-vélo plaît autant aux sportifs qu’aux explorateurs d’un jour. Un tel engouement invite le déploiement d’offres spécifiques exploitant pleinement de ces nouvelles possibilités de mobilité douce et d’activités sportives.

Les lacs de la Gruyère et de Morat ainsi que leurs environs n’auront jamais été aussi aisément accessibles grâce au récent service de partage de vélos électriques Pick-e-bike. Réservez votre e-vélo via l’application de Google play ou de l’App Store et partez à la conquête des routes et chemins de campagne. Et pour relier rapidement les quatre coins de la capitale, PubliBike est disponible en ville de Fribourg. Enfourchez votre monture et en avant l’aventure!

À chacun son e-bike

Les vélos électriques tout terrain se déclinent en plusieurs gammes, et leur prix varie du simple au quintuple. Votre choix dépendra donc de vos ambitions, de votre physique et de vos capacités techniques. Le plaisir simple de la balade, la découverte urbaine ou la performance sportive sur terrain montagneux, tout est envisageable.

Tout comme les vtt musculaires (vtt standards), la principale différence entre les e-bikes semi-rigides (hardtail) et les e-bike tout suspendus (fully) se situe au niveau des suspensions. Les premiers sont équipés d’une suspension avant au niveau de la fourche tandis que les seconds possèdent également un amortisseur à l’arrière,  et sont plus adaptés aux parcours accidentés comme les passages de racines ou de rochers.

© Pascal Gertschen

Le moteur du vélo électrique

Pour les e-vélos à destination plus urbaines, il existe des cyclomoteurs légers qui permettent d’atteindre les 25km/h ou des e-bikes rapides dont la vitesse s’élève à 45km/h. Une plaque d’immatriculation et une vignette annuelle sont alors exigées pour ces derniers, ainsi que le casque et le permis de conduire.

Il existe même des kits pour transformer votre vélo standard en e-bike. Un moteur peut être placé sur la roue avant, arrière ou encore dans le pédalier. L’accessoire de conversion probablement le plus connu en Suisse est le Rubbee.

Comment entretenir son vélo électrique

Pour des raisons évidentes de sécurité, l’entretien de son vélo électrique est essentiel. Sa vitesse plus élevée tend à user plus rapidement certaines pièces et notamment les freins. À ce propos, dans les descentes pensez à utiliser le frein par intermittence et non pas dans un long freinage continue, cela soulagera grandement vos disques de frein.

L’entretien régulier est un investissement qu’il ne faut pas oublier si l’on désire conserver son e-bike le plus longtemps possible. Cela occasionne quelques frais, mais cela permet également de rouler en toute sécurité, l’esprit tranquille pour 100% de plaisir.

Pour les plus bricoleurs, habiles de leurs dix doigts, des tutoriels en ligne vous aident à effectuer vous-même les réparations, les remplacements de pièces mécaniques ou l’ajout d’accessoires.

© Pascal Gertschen

L’astuce du jour

Évitez de laver votre e-vélo à l’aide d’un nettoyeur à haute pression, optez plutôt pour la méthode douce au tuyau d’arrosage, cela évitera de supprimer toute la graisse déposée sur la chaîne. Gain de temps et d’argent.

Quel vélo électrique pour quel parcours?

E-VTT

Le besoin d’altitude se fait sentir? Une envie de montagne vous gagne? Le e-VTT vous permet d’atteindre des sommets, ou du moins des cols, et c’est déjà un pur plaisir. Si vous ne surestimez pas votre technique et votre force, les excursions dans les pentes des Paccots, de Schwarzsee ou de la Gruyère donneront à vos sorties sportives une agréable dose d’adrénaline. Partez à la conquête des Préalpes en solo, entre amis ou en famille et profitez de ce grand bol d’air et d’un dépaysement libérateur.

Débutants en e-vtt

Encore un peu timide à l’idée d’enfourcher pour la première fois un vélo électrique tout terrain? La Berra bike school propose des initiations et des tours guidés à VTT électrique pour enfants ou adultes, uniquement sur réservation. Les coachs sont là pour vous donner les astuces et les conseils nécessaires pour une sortie en toute sécurité.

Le tour du massif de la Berra et le parcours des crêtes de la Berra aux rives du lac de la Gruyère allient plaisir de l’effort, découverte du terroir alpestre et dégustations gourmandes. Ces deux sorties sont organisées pour 2 à 6 personnes maximum.

Philosophie épicurienne encore aux Paccots avec l’offre e-bike et fondue. Au départ de Châtel-st-Denis ou de la station des Paccots, laissez-vous guider par les nombreux itinéraires et débusquez le meilleur endroit pour votre repas. Un conseil, la vue est aussi importante que le confort de votre fessier, choisissez bien!

E-vélo

Si les pentes escarpées et les grands dénivelés ne vous inspirent pas, ce n’est pas un problème car il y en a pour tous les goûts à Fribourg Région. Le Vully ou la Broye dévoilent tous leurs atouts en trois coups de pédale. Les sentiers forestiers, les rives du lac, les plaines maraîchères ou les anciennes cités romaines ne manquent pas de charme pour faire de votre séjour un moment unique.

© rawkingphoto.ch

Vous pouvez même louer un vélo électrique avec remorque pour enfants, bagages ou animaux de compagnie et faire de votre excursion une véritable expédition.

À la gare de Morat, Rent a Bike vous permet également de réserver votre e-vélo pour la journée ou plus. Associé à un billet de train, vous tenez avec cette offre, la perfection en matière de mobilité douce.

Bike Broye propose pas moins de 18 itinéraires loin du trafic motorisé. Au départ d’Avenches, d’Estavayer-le-Lac, de Payerne, de Vallon ou encore de Morat vous partez à la rencontre de l’histoire riche de la région en évitant les grandes voies de circulation.

Retrouvez ici beaucoup d’autres propositions de parcours en fonction de la région que vous désirez explorer et de vos ambitions sportives du jour. L’application ou le site Suisse Mobile offre également de bonnes idées pour vos prochaines sorties. À vélo électrique le plaisir double, ivresse de la vitesse à la montée comme à la descente!

© Pascal Gertschen

Le petit bonheur du vélo électrique

“La liberté s’arrête là où commence celle d’autrui”. Le e-vtt permet d’accéder à des zones de montagne parfois peu ou pas accessibles au vtt musculaire, il en découle parfois une cohabitation difficile avec les randonneurs à pied.

Le développement rapide des e-vélos et l’explosion de ses ventes provoquent dans certains cas quelques tensions ou incompréhensions sur le terrain.

De plus en plus de cyclistes empruntent les chemins pédestres mais les marcheurs y restent évidemment prioritaires, c’est donc le cycliste qui doit adapter sa vitesse.

Prenez garde dès lors de ne pas surgir sur un sentier, ou débouler à pleine vitesse. Les promeneurs ne remarquent souvent qu’au dernier moment l’arrivée d’un vélo électrique, que ça soit à la montée ou à la descente.

En toute logique, les règles de courtoisie et de respect s’appliquent. Il suffit très souvent d’un joyeux « Bonjour! » avec le sourire pour que tout se passe de la meilleure des manières.

Partager la nature dans la bienveillance est donc un challenge réalisable. En forêt, il est également crucial de ne pas quitter les sentiers balisés afin de laisser les animaux dans le calme de leur habitat naturel.

Petite sélection d’Itinéraires en e-vélo

Faites votre choix parmi les principaux itinéraires de vélo électrique du site de Fribourg Région et retrouvez-y également les bornes de recharge disponible. Si vous jetez votre dévolu sur la montagne, pensez aux remontées mécaniques adaptées au transport à vélo, pour aller encore plus haut!

Gruyère à bicyclette

Les 43 km du tour à vélo électrique Bulle et ses châteaux environnants est une découverte, une surprise étonnante également pour les gruériens. Ce parcours longe le château de Bulle, de Gruyères, de Broc, de Vuippens et de Vaulruz. Vous pouvez y ajouter une halte dans les lieux touristiques incontournables de La Gruyère comme la Maison Cailler ou la Maison du Gruyère. En été, piquez une tête dans le lac de la Gruyère avant de repartir en selle! 

Toujours en Gruyère, mais plus sportive, la sortie en e-vtt Charmey – Vounetz par les Reposoirs demande un peu de courage même avec l’assistance électrique.

Rejoignez le sommet de Vounetz en 3h au départ de Charmey. La première partie de l’excursion est une douce mise en jambes dans le décor apaisant de la Vallée du Javroz. Une étape particulièrement bucolique et même un peu mystique, avec son coup d’œil sur l’impressionnante et impénétrable Chartreuse de la Valsainte.

Les choses sérieuses commencent au lieu-dit Pré-de-L’Essert. Jusqu’au sommet à 1627 m vos mollets ne connaîtront plus de répit… ou presque. Un petit rafraichissement à l’Auberge de Tissiniva (1474m) ne se refuse pas. Toute l’ascension suit des routes alpestres fermées à la circulation, de même pour la descente de l’autre côté, en passant par la station intermédiaire des télécabines. Vous rejoignez ensuite le village de Charmey par une route goudronnée peu fréquentée.

Schwarzsee à coups de pédale

Les itinéraires à vélo électriques permettent d’apprécier l’arrivée du printemps ou les douces soirées d’été dans toute leur splendeur. En Singine, la partie alémanique du canton, le parcours  » Herzschlaufe Sense  » (72 km), le nouvel itinéraire n°299 est un challenge accessible grâce à l’assistance électrique. Les coteaux et les distances ne sont plus un désagrément insurmontable. Le décor idyllique de cette nature préservée offre un tracé varié avec la possibilité de faire une pause piquenique au bord de la rivière.

© Pascal Gertschen

La “petite reine” en Glâne 

L’itinéraire Tour de la Glâne à VTT de 90 km est assez exigeant, mais devient toute à fait accessible à vélo électrique tout terrain. Sur votre route, vous découvrez la forêt de Boulogne, la plus petite ville d’Europe Rue, le Musée du papier peint à Mézières, une campagne préservée du Châtelard à Orsonnens, ou de Sommentier à Promasens. Les villages défilent et les endroits propices à une petite pause ne manquent pas.

Le vélo électrique pour reprendre le sport

Le vélo électrique permet aux personnes qui ont eu de mauvaises expériences sportives de retrouver les joies de l’effort tout en douceur. Reprendre une activité physique n’est pas toujours facile, surtout si cela fait longtemps que l’on est resté sans bouger. 

Avec un e-bike, on peut accompagner ses amis un peu plus sportifs qui pratiquent le vélo musculaire et profiter de la bonne ambiance du groupe. Petit à petit, au fil des sorties l’entraînement pourra devenir plus intensif. Selon une étude (en allemand) de l’Université de Bâle, s’entraîner durant quatre semaines à vélo électrique augmente la capacité de transport de l’oxygène exactement comme ce serait le cas avec un vélo musculaire standard. Choisir le vélo électrique et un itinéraire plaisant vous donnera l’envie de recommencer souvent. Et pourquoi ne pas ajouter quelques étapes gourmandes à la balade: filets de perche au bord du lac de Morat, meringues à la crème double au Jaun ou encore croûte aux champignons dans une buvette d’alpage…bon d’accord ce n’est pas idéal pour garder la ligne, mais la joie du grand air et le plaisir de bouger sont bien plus importants!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégorie
Partager

Restez informé sur nos activités

Chaque nouvel article vous sera envoyé dans votre boîte email