Choisissez votre activité préférée à Fribourg Région

Catégorie
Partager

Se reposer et ne rien faire c’est agréable, mais il faut avouer que ça ne dure jamais longtemps. Très vite, l’envie d’activités, d’aventures, de rencontres, d’expériences et de nature se font sentir.  En ville ou en campagne, en montagne ou au bord de l’eau, en famille, en amoureux et entre amis trouver votre loisir préféré à Fribourg Région.

  1. Activités en ville
  2. Activités en campagne
  3. Activités au bord de l’eau

La météo joue aussi un facteur décisif sur le choix des activités du jour. Et même si le mauvais temps s’invite, il reste toujours beaucoup à faire et à vivre. En cas de pluie vous trouvez des idées sur notre blog: Une activité en cas de mauvais temps? Facile! et « Le top des musées à Fribourg« . L’article Votre prochaine balade en famille vous donne une liste non exhaustive d’activités et de loisirs spécialement adaptés aux enfants.

Activités en ville

Fribourg, Romont, Morat, Estavayer-le-Lac, Bulle et Gruyères, ces six cités recèlent de trésors. Des loisirs et des activités, des plaisirs gourmands ou des balades ludiques en passant par de nombreuses découvertes historiques ou sorties sportives, il y en a pour tous les goûts.

Retour en 1606

Frÿburg 1606 fait partie des nouvelles activités proposées en ville de Fribourg. Avec Espace 1606 elles permettent aux visiteurs de la cité des Zahringen de se plonger entièrement, grâce à la réalité augmentée, dans l’histoire et le quotidien du XVIIème siècle de Fribourg.

L’application (CHF 5), téléchargeable sur son propre smartphone ou accessible gratuitement sur une tablette de Fribourg Tourisme, est un complément utile à votre balade et découverte des ruelles de la vieille-ville. 

Tel le phénix, le Werkhof en Basse-Ville renaît de ses cendres. Il abrite une maquette de 52m2 représentant Fribourg en l’an 1606 est la plus grande de Suisse. Des animations multimédias permettent de s’immerger dans la vie quotidienne de l’époque et des expositions temporaires complètent l’expérience culturelle

© Pascal Gertschen

Golf urbain, une activité originale

Il y a dix ans, le travail de maturité d’une stagiaire de Fribourg Tourisme a donné naissance à cette activité alors unique. Depuis, le concept est régulièrement copié dans d’autres villes suisses. Fribourg s’en réjouit, car l’idée est brillante! On se déplace de trou en trou avec son club de swing-golf et c’est une manière très ludique de découvrir la ville.

Rien n’est obligatoire, ni lire toutes les indications, ni compter les points, ni suivre le parcours dans son entier, c’est une activité à faire selon ses envies du moment. Les détenteurs de la Fribourg City Card bénéficient de la gratuité du Golf urbain.

Fortifications et sommet de la cathédrale

Les deux kilomètres de remparts de Fribourg sont librement accessibles sur de longues distances du 1er mai au 1er novembre. Ne le répétez pas, mais c’est le meilleur moyen d’observer des jardins cachés à la plupart des regards. Bref, une activité qui va plaire!

Sept sections de murs, six tours, cinq portes et un grand bastion promènent votre imaginaire jusqu’au Moyen-Age.

Du 1er mars au 1er novembre, empruntez avec courage les 365 marches de la tour de la Cathédrale Saint-Nicolas et atteignez l’’impressionnante plateforme de son sommet. Par temps clair le panorama s’étend sur toute la ville jusqu’au Préalpes.

Activité gourmande Taste my Fribourg

Avec le « food tour » Taste my Fribourg, parcourez les ruelles en profitant à votre rythme de cinq pauses gourmandes dans des lieux incontournables. Du centre-ville aux quartiers historiques, savourez les spécialités locales. Le prix comprend la Fribourg City Card pour les transports publics et les musées.

© Pierre Cuony Photographies

Suisse Fondue Festival

La légendaire fondue fribourgeoise a enfin son propre festival! Sur la place Georges-Python à Fribourg, les habitants et les visiteurs se retrouveront autour de ce plat typique de la Suisse. Dans le pavillon Bûche, munis de son forfait « Fourchettes », gourmands et curieux dégustent les variantes créatives de fondue.

Mais la star du festival restera la fameuse fondue moitié-moitié. Entre tradition et innovation, l’évènement accueille également Bouébo, le premier robot à fondue du monde!

La première édition du Festival de la fondue aura lieu du 17 au 20 novembre 2022. Pas de problème si l’on rate cette date, nombreux sont les restaurants de la région qui proposent cette spécialité, tout au long de l’année.

L’art du verre à Romont

Plongez dans la lumière et les couleurs des arts du verre dans la capitale du vitrail. La région de Romont a une longue histoire avec le verre. Art, industrie et innovation, le verre a toujours été présent ici. Le Vitromusée, installé au château de Romont, est une mine d’informations et propose des expositions fascinantes autour du vitrail.

Le sentier didactique Vitroparcours et ses huit postes installés le long des remparts de la ville de Romont vous dévoilent une multitude de renseignements sur le verre, sa richesse, sa production ou encore son recyclage.

Le Vitromusée accueille tous les deux ans le Vitrofestival, une biennale autour de la création contemporaine en verre (la prochaine aura lieu au printemps 2024).

Rien à voir avec le verre mais tout aussi haut en couleur, l’Escape Game dans la tour médiévale de Romont vaut le détour. Cette activité particulièrement sympa et adaptée à tous, petits et grands, (huit personnes maximum) et se présente dans un décor qui varie au fil des ans.

Morat sous la lumière

La Vieille-Ville de Morat invite à la flânerie. Marcher le long des remparts de cette fortification médiévale presque entièrement conservée et ouverte toute l’année est un véritable moment à part. À l’extérieur de la cité moratoise, les promeneurs surplombent le site de la légendaire Bataille de Morat de 1476, tandis que de l’autre côté, le regard glisse sur le bleu profond du lac de Morat. Plus loin, les villages et les vignobles du Vully incite à une prochaine découverte. Les activités sont abondantes dans la région

Le Circuit Secret Morat Lumière est une nouvelle activité inspirée par la magie des illuminations. Du 1er octobre, jusqu’à la fin mai, des œuvres d’art lumineuses et interactives attendent les explorateurs. Retrouvez les six stations, toutes bien cachées dans les vieux murs de la cité et laissez-vous emporter par l’instant.

© Adrian Scherzinger

En janvier, vivez encore plus de magie! Le Morat Festival des Lumières enchante pendant 12 jours,  les rues de la cité et les rives du lac. Les installations lumineuses étonnantes jouent avec les perceptions des visiteurs, de quoi les emmener dans un monde féérique, le temps d’une nuit!

La charme du lieu garantit aux hôtes une ambiance de vacances, tout y est facilement accessible, restaurant, rive du lac, minigolf, vieille-ville…un petit tour dans le train touristique et vous saurez tout de la richesse historique de la région.

Art urbain à Estavayer-le-Lac

Artichoke Festival réveille les murs d’Estavayer-le-Lac en donnant de l’espace à des artistes de street art. Cette idée de galerie à ciel ouvert est née en 2019. Du 1er au 3 juillet 2022 la deuxième édition de ce festival résonnera à nouveau de couleur et de musique.

L’itinéraire urbain peut être sillonné en tout temps et dans n’importe quel sens, au gré d’une douce promenade, le nez en l’air à la recherche des dessins, sculptures et installations.

© Pascal Gertschen

Offrir cet éclairage contemporain à la vieille ville d’Estavayer-le-Lac est une impulsion innovante et audacieuse à la redécouverte de l’histoire du lieu. Les détails des ruelles, les pentes douces en escaliers, les passages étroits et les jardins deviennent sources d’émerveillements et invitent à une observation attentive à la découverte des œuvres installés ici et là.

Une activité qui allie plaisir des yeux et apprentissage puisque vous pouvez également suivre le circuit historique de 15 postes. Les audios sont accessibles grâce à des codes QR.

L’Abbatiale de Payerne

Le centre-ville de Payerne est dominé par la somptueuse abbatiale du XIe siècle, entièrement rénovée. Certes, Payerne se trouve dans le canton de vaud, mais une visite en ce lieu chargé d’histoire est un point fort à ne pas manquer, si vous cherchez des activités dans la région.

Le plus grand édifice roman de Suisse est un exemple type d’architecture clunisienne et la visite interactive très bien conçue saura vous étonner. L’audioguide et ses vingt stations vous attendent pour parcourir 1000 ans d’histoire à la découverte de ce chef-d’oeuvre de l’architecture de ses trésors d’art.

Jour du marché à Bulle

La Place du Marché; tout un programme pour les habitués et les gens de passage. Le jeudi matin, durant la belle saison, jusqu’à 150 marchands se donnent rendez-vous au pied du château de Bulle, au cœur de la ville. Les terrasses sont bondées et l’ambiance animée, c’est clairement l’activité préférée des bullois.

Le chef-lieu de la Gruyère est fier de montrer ce que lui offrent ses alpages, ses caves à fromage et ses champs. On y trouve aussi de l’artisanat de la région, des plats et des produits exotiques de qualité.

En hiver le marché tient dans un format réduit,tout comme les samedis de toute l’année, dont les stands se limitent aux produits alimentaires, mais il est également un moment de rencontre très sympathique pour bien débuter le weekend.

Pour en savoir encore plus sur le patrimoine de la région, une visite au Musée Gruérien juste à côté, s’impose. On y présente de manière interactive et dans le détail, les riches traditions de la région, les anciens métiers et l’histoire à succès du fromage Gruyère AOP. Le musée accueille également de nombreuses expositions temporaires contemporaines au rez et au sous-sol.

Gruyères, une véritable carte postale

La petite cité de Gruyères possède un indéniable charme médiéval qui attire chaque jour de nombreux visiteurs d’ici et d’ailleurs. Le Château de Gruyères, vieux de plus de 800 ans, avec son magnifique jardin, est à lui seul chargé d’histoire.

Une visite de ce monument surplombant la région est une activité à ne pas manquer en Suisse. Pendant la visite guidée pour adulte, les enfants partent à la chasse au trésor

Les jardins et les expositions temporaires en extérieur complètent la visite de cet impressionnant édifice. À deux pas de là, les visites du musée et du bar de l’artiste Hans Ruedi Giger font partie des activités étonnantes en Gruyère, mais il faut apprécier les monstres et les aliens.

Activités en campagne

Pour toutes sortes d’activités de loisirs, les Préalpes fribourgeoises, des Paccots au Lac Noir, en passant par la région de la Gruyère, forment un terrain de jeu très varié. Tourisme doux, activités décoiffantes, petits et grands y trouveront leur compte. De merveilleuses expériences sont également liées aux traditions vivantes et à la dégustation de spécialités culinaires inoubliables.

Lorsque l’on pense aux activités de loisirs en Suisse, la randonnée émerge souvent en premier dans l’esprit de chacun. À juste titre, car les itinéraires de randonnées fribourgeoises foisonnent.

Qu’il s’agisse d’une randonnée panoramique, d’une randonnée en montagne, familiale, d’un sentier thématique, ou d’une activité rando de plusieurs jours, il est judicieux de faire un tour sur notre site. On peut se faire une idée des nombreuses possibilités.

Les activités de randonnées à vélo, vtt et e-bike sont également très prisées. Au bord du lac ou en montagne, inspirez-vous des propositions de Fribourg Région afin de choisir un parcours idéal et qui convienne à vos envies et à votre condition physique du moment. Vous y trouverez également un choix de bikeparks, de pistes de descente vtt et même de parcours en roller.

Rendez-vous au Lac Noir pour des activités en famille

Le Lac Noir, joyau de la Singine est un lac très apprécié, notamment par les familles. Situé à 1047 mètres d’altitude, il est au cœur d’un massif montagneux des Préalpes. On peut s’y baigner, louer un pédalo ou un stand-up paddle, pêcher ou profiter d’autres activités de loisirs sur ses rives ou sur les hauteurs environnants. Ceux qui voyagent avec des enfants trouveront ici quelques idées et astuces.

Éveillez vos sens sur le Sentier Kneipp autour du Lac Noir. Les sept stations vous permettent de ressentir la nature et ses bienfaits, d’associer plaisir de la marche et découvertes du concept de santé holistique.  Tout cela dans un décor de carte postale.

Pendant les frimas de l’hiver, c’est l’expérience de la glace et des couleurs que les visiteurs viennent chercher au Palais de glace. Plus il fait froid, plus la magie opère!

De l’action côté de Charmey

Vraiment décoiffant! Voilà ce qu’est la Vallée des tyroliennes sur les hauteurs de Charmey. 400 mètres de dénivelé, les cheveux au vent et le cœur bien accroché, rendez-vous au sommet de Vounetze pour cette activité du domaine skiable de Charmey!

Pour ceux qui ont soif d’encore plus d’adrénaline, Charmey Aventures situé à la station intermédiaire du téléphérique, est un parcours aérien de branche en branche.  Cette activité demande courage et d’habileté avec un saut dans le vide à tester absolument!

Il y a une autre activité qui demande beaucoup moins de courage, ce sont les plaisirs de la table. À Charmey et plus généralement en Gruyère, il y a de quoi satisfaire les épicuriens. On peut même allier sport et gourmandise avec dans sa sacoche de vélo électrique tout ce qu’il faut pour déguster une fondue moitié-moitié dans la nature.

Le fromage pour débuter et le chocolat pour finir en beauté. Une visite de la Maison Cailler à Broc, reste, et cela  depuis des années, une des activités phares de Suisse romande.

© Nestlé

Prendre soin du corps et de l’esprit

Les Bains de la Gruyère allègent le corps et l’esprit après une journée pleine d’activités et de loisirs. L’eau à 34 degrés et la fameuse chute d’eau de la piscine extérieure ne manqueront pas de vous apaiser. Saunas et hammams complètent l’offre, ainsi que plusieurs sortes de massages, à réserver à l’avance.

En hiver, les activités ne manquent pas non plus à Charmey, visitez notre blog et trouvez celle qui vous fera passer un séjour inoubliable.

Moléson, une montagne de loisirs

La silhouette du Moléson (2002 m d’altitude) se voit loin à la ronde. Le funiculaire vous emmène à la station intermédiaire et la télécabine poursuit le voyage jusqu’au sommet. D’ici, admirez la vue et organisez vos prochaines activités.

Sentiers de randonnée, via ferrata et itinéraires de trails ou de VTT, descente en trottinette ou luge d’été, les infrastructures ne manquent pas. Et pour des activités tournées vers l’escalade plongez-vous dans nos propositions de la région.

De retour en plaine, un petit tour à la Maison du Gruyère de Pringy vous dévoilent tous les secrets de la fabrication du Gruyère AOP et du Vacherin Fribourgeois AOP et si vous êtes encore à la montagne, rendez-vous à la fromagerie de démonstration d’alpage située au-dessus du parking de Moléson-sur-Gruyères.

Ce chalet du 17ème siècle affiche toujours fièrement ses tavillons et attire de nombreux visiteurs durant la belle saison. À 10 heures (de mai à septembre) l’armailli sort le fromage. C’est l’instant le plus impressionnant de cette pratique ancestrale de fabrication au feu de bois.

© Pascal Gertschen

Les Paccots, une balade gourmande

Si vous cherchez une activité agréable et facile au départ des Paccots, vous ne pourrez guère passer à côté des Sentiers gourmands. L’activité est aussi bonne que belle! On se promène sans difficultés dans un décor de rêve avec des haltes gourmandes typiquement fribourgeoises. N’oubliez pas de réserver, bon appétit!

Les plus actifs prennent de la hauteur, car à pied au à vtt, la région des Paccots offre également de véritables challenges sportifs, et ici aussi vous pouvez emmener votre set fondue avec vous en guise de récompense après l’effort.

Et en hiver? Et bien la fondue est encore meilleure!

Les traditions de l’alpage

Plusieurs activités sont liées aux traditions vivantes des Préalpes fribourgeoises. Se rendre à Jaun, Planfayon, Charmey, Semsales ou Albeuve lors de célèbres désalpes est une activité très courue des fribourgeois et de hôtes de la région.

Après des mois à l’alpage, les troupeaux décorés de fleurs regagnent la plaine dans une ambiance joyeuse et champêtre. La même époque accueille également d’autres traditions comme la fameuse Bénichon.

Menu de Bénichon

Ce repas impressionnant fête la fin des récoltes et c’est aussi l’occasion pour les famille de se retrouver tous ensemble autour de la table. Aujourd’hui c’est également une fête populaire à laquelle chacun peut prendre part dans de nombreux restaurants.

Le traditionnel menu de Bénichon commence toujours par une dégustation de la cuchaule et de sa moutarde de bénichon. S’en suit un bouillon pour préparer l’estomac avant le jambon à la borne, le gigot d’agneau, les fagots d’haricots, les délicieuse poires à botzi, les délicats bricelets et pour finir en douceur, les très célèbres meringues à la double crème.

Activités au bord du lac

Les badauds des rives du lac de Morat ou de Neuchâtel, découvrent, à chacune de leur activité au bord de l’eau, une ambiance presque méditerranéenne. Des plages proches de la nature et des infrastructures sportives branchées font de la région une destination parfaite pour les beaux jours.

Le centre nautique Alphasurf dispose d’un câble ski de 800 mètres et beaucoup d’autres activités aquatiques plus sages comme le pédalo, ou le stand up paddle.

Les loisirs divers et variés se poursuivent dans la région viticole du Vully, ne manquez pas d’y savourer différents produits du terroir.

© Pascal Gertschen

L’excursion en bateau

Une croisière sur l’eau du Lac de Morat ou Neuchâtel, voilà la plus apaisante des activités. Depuis 150 ans, la flotte LNM (Navigation Lacs de Neuchâtel et Morat SA) navigue sur ces lacs. Jusqu’en octobre 2022, plusieurs événements célèbrent ce jubilé, profitez de ces exclusivités comme une croisière Belle Epoque avec le bateau à vapeur Neuchâtel, les offres alléchantes du mercredi avec glace gratuite pour les enfants à bord et d’autres manifestations festives à l’image du spectacle Son et Lumière à Morat.

Un décor de rêve pendant six jours? En embarquant à bord de l’Attila vous découvrez une activité de croisière unique, qui vous offre à coup sûr une nouvelle perspective sur cette région d’une beauté saisissante. 

D’autres activités nautiques à tester cet été.

Morat à vélo

Le vélo est l’une des activités de loisirs les plus appréciées au bord du lac de Morat. En plus de ces sorties spontanés ou organisées comme l’Etape Gourmande ou l’activité ludique Velogolf, il existe également un  slowUp de Morat. Il  a lieu chaque année durant un dimanche de fin avril et célèbre la mobilité douce. Des dizaines de milliers de participants à vélo et en rollers deviennent, le temps d’une journée, les rois de la route. Plus un seul véhicule ne circule, rien ne vient perturber ce circuit de 33 kilomètres.

©Pascal_Gertschen

Activités d’épicuriens

Plaisir toujours avec une dégustation de vin ou une visite des caves dans les villages du Vully! Avant l’apéro, on peut se mettre dans l’ambiance en suivant le Sentier viticole à travers les vignobles de Sugiez à Môtier.

Activités de découverte de la nature

La visite du Papiliorama à Kerzers est une activité de loisirs qui vous garantit de bénéficier de la douceur des températures tropicales!

Avec ces milliers de papillons de toutes les tailles et de toutes les couleurs qui dansent dans un décor diurne et nocturne fabuleux, cette jungle à portée de main plonge les visiteurs dans un ailleurs verdoyant. Un must pour les familles.

© Fribourg Region

La Grande Cariçaie quant à elle, se visite en plein air. Avec ces 3000 hectares de réserves naturelles, elle offre des activités respectueuses de l’environnement au sein d’une riche biodiversité représentée par 800 espèces végétales et plus de 10’000 espèces animales.

À pied, à vélo ou en canoé, les excursions guidées sont le meilleur moyen de prendre conscience de cette fabuleuse et délicate richesse. Retrouvez plus d’informations au Centre Nature BirdLife Center La Sauge ou sur notre blog.

Une dernière activité

Le village lacustre de Gletterens emmène les amateurs d’archéologie et d’histoire dans un voyage dans le temps. Bienvenue dans une époque où la nature faisait intégralement partie du quotidien des humains. 

Décidément, les activités de Fribourg Région ne manquent pas d’originalité!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégorie
Partager

Restez informé sur nos activités

Chaque nouvel article vous sera envoyé dans votre boîte email