Qu’ont en commun les remparts, la Grande Cariçaie, Le Gruyère AOP et le lac de Morat ? Le canton de Fribourg, évidemment !

Des festivités éphémères à l’occasion des 150 ans de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat à la rencontre fortuite avec un adorable et coloré martin-pêcheur, en passant par la découverte de l’histoire mouvementée de Fribourg et du Château de Gruyères ou la fabrication du fromage qui fait la fierté de toute une région, les attractions ne manqueront pas de rythmer notre été.

1. Un très joyeux anniversaire !

Lac de Morat

Avec les 150 ans de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM), c’est tous les jours la fête ! En cadeau, un abonnement à CHF 160.- pour une utilisation illimitée de son réseau durant toute la saison. Côté fête, d’avril à octobre, on peut assister à des spectacles flottants mêlant sons, lumières et arts vivants depuis les ports principaux de la compagnie dès la nuit tombée.

Plus d’infos

2. Observer la nature préservée

Estavayer-le-Lac

La Grande Cariçaie, c’est presque une destination de vacances à part entière, pour les humains comme pour les oiseaux, notamment. Cette réserve naturelle abrite 800 espèces végétales et plus de 10’000 espèces animales que l’on peut observer à pied depuis la tour érigée à cet effet ou en groupe à bord de canoës. Le plus grand marais lacustre de Suisse compte aussi de très jolies criques protégées.

Plus d’infos

3. Un joyau sur la colline

Gruyères

La superbe cité de Gruyères, ainsi que son château, trônent fièrement au sommet d’une colline verdoyante semble surveiller Broc et Bulle d’en haut. On la visite pour son histoire, pour le musée du créateur d’« Alien », H. R. Giger, mais aussi pour y déguster une fondue avec vue suivie de meringues accompagnées de double crème locale.

Plus d’infos

4. Destination : l’année 1606

Fribourg

La Vieille-Ville de Fribourg est un joyau historique avec sa cathédrale, ses façades gothiques et ses ruelles au charme indéniable. Celles-ci se mettent à parler et à raconter ce qui s’y est passé… dans le passé grâce à l’application Frÿburg 1606, qui est en réalité une visite immersive, Une excursion qui aura pour point d’orgue l’Espace 1606 et son impressionnante maquette en 3D représentant la ville en 1606.

Plus d’infos

5. L’antre du Gruyère AOP

Pringy

Saviez-vous que le fameux Gruyère AOP habitait Pringy? En fait, c’est là que se trouve La Maison du Gruyère, l’endroit incontournable pour connaître tous les secrets d’un savoir-faire perpétué depuis le XVe siècle. Et si vous aimez le fromage, pourquoi ne pas aller déguster celui qui se fabrique dans de nombreuses fromageries d’alpage à la belle saison? Ça tombe bien, on est en plein dedans!

Plus d’infos