Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs!


Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité.

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots
- La Veveyse

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

swiss map
La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région Lac
de Morat
Schwarzsee-
Senseland
Romont
Les Paccots
Vous êtes dans la région de
Recherche

Pont du Gottéron

Le plus vertigineux.

Le pont du Gottéron a, comme celui de Zähringen, succédé à un pont suspendu. Il a fallu beaucoup de temps pour passer de la parole à l’acte. Dès 1905, les autorités ont pensé à un pont métallique pour une ligne de chemin de fer vers la Singine. Malgré la chute d’un camion en 1919, il faudra encore près de 40 ans avant qu’on entreprenne les travaux de ce pont à arche jumelée en béton armé inauguré en 1960. Il faut dire que la construction du pont de Pérolles, en 1922, offrait une alternative pour la circulation à destination de la Haute-Singine et de Marly.

Au XIXe siècle, le choix des ponts suspendus est également économique: les ponts de maçonnerie coûtent le double. A Fribourg, l’ingénieur-promoteur finance lui-même l’ouvrage. Il prélève ensuite un péage pour entrer dans ses frais.

Inauguré en 1840, pour améliorer la liaison avec l’arrière-pays, le pont suspendu du Gottéron était le pendant de celui de Zähringen. Le temps des ponts hauts était venu. Passant à 76 m au-dessus de la vallée, comme aujourd’hui, il était vertigineux.

Le 9 mai 1919, un camion chargé de dix tonnes de bois, au lieu des six admises, défonce le tablier du pont du Gottéron et s’écrase dans la vallée, tuant le chauffeur. Le craquement est entendu dans toute la ville et l’accident sonne le glas des ponts suspendus à Fribourg.

Caractéristiques principales:
Type de construction: pont-arc en béton armé
Longueur totale: 169,40 m
Portée / flèche de l’arc: 116 / 22,85 m (rapport : 5.1)
Largeur de l’ouvrage. 12 m
Hauteur du tablier sur le Gottéron: 80 m
Nombre de piles: 2 x 9
Configuration de la chaussée: 2 voies de circulation 2 trottoirs
Année de mise en service: 1960
Assainissement complet 1995

Pont du Gottéron
1700 Fribourg

+41 26 350 11 11

www.fribourgtourisme.ch

Liens externes

Reporter une erreur

Plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience.

En naviguant sur ce site, vous en acceptez la Politique de protection des données, ainsi que l'utilisation de cookies permettant de récolter des statistiques destinées à améliorer continuellement le site web.

Fermer