FRIBOURG REGION

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac/
Payerne et Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots et
La Région

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région Lac
de Morat
Schwarzsee-
Senseland
Romont
Les Paccots

Gruyères sacré un des « Best Tourism Villages » par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT)

L’OMT a nominé 3 villages suisses dans le cadre du concours « Best Tourism Villages » de l’Organisation mondiale du tourisme. Saas-Fee, Valposchiavo et Gruyères ont été sacrés à l’occasion de l’assemblée générale de l’OMT le 2 décembre 2021 aux côtés de 41 autres villages de 32 différents pays sur 174 dossiers déposés.

C’est une reconnaissance pour Gruyères, site touristique d’importance nationale mais conscient de son fort ancrage local et de l’importance de son terroir et de son héritage, dont le dossier a été déposé par La Gruyère Tourisme avec l’aide de la commune de Gruyères.

L’initiative Best Tourism Villages by UNWTO a été lancée pour promouvoir le rôle du tourisme dans la sauvegarde des villages ruraux, ainsi que de leurs paysages, de leur diversité naturelle et culturelle, et de leurs valeurs et activités locales, y compris la gastronomie.

Au total, 44 villages de 32 pays répartis dans les cinq régions du monde ont obtenu cette reconnaissance en 2021. Tous se distinguent par leurs ressources naturelles et culturelles ainsi que par leurs actions innovantes et transformatrices et leur engagement en faveur d’une expansion du tourisme conforme aux Objectifs de développement durable (ODD).

Cette initiative récompense les villages qui s’engagent à faire du tourisme un puissant moteur de leur développement et de leur bien-être

Les villages ont été évalués par un comité consultatif indépendant sur la base d’une série de critères relevant de neuf domaines :
• Ressources culturelles et naturelles
• Promotion et conservation des ressources culturelles
• Durabilité économique
• Durabilité sociale
• Durabilité environnementale
• Potentiel et développement du tourisme et intégration de la chaîne de valeur
• Gouvernance et priorisation du tourisme
• Infrastructures et connectivité
• Santé, sûreté et sécurité
Chacun des 44 villages sélectionnés a obtenu au moins 80 des 100 points possibles.

Gruyères sera donc labélisé et rejoindra le réseau « Best Tourism Villages by UNWTO », un espace pour l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, d’enseignements et d’opportunités. Il réunira les représentants des villages auxquels a été décerné le label et les villages participant au programme de mise à niveau, ainsi que des experts et des partenaires publics et privés engagés en faveur de la promotion du tourisme pour le développement rural.