FRIBOURG REGION

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac/
Payerne et Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots et
La Région

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région Lac
de Morat
Schwarzsee
Romont
Les Paccots

L'arrivée de Gruérius

Les traditions de l'Helvétie romane ont gardé le souvenir de l'établissement de hordes vandales ou burgondes chez nous.

Ainsi, après l'âge d'or des armaillis et l'époque où vivaient les géants, les lutins serviables et les bonnes fées de la montagne, la région inhospitalière qu'arrose la Sarine échut à quelque chef vandale qui s'y établit.

Ce guerrier s'appelle Gruérius. Il est le premier ancêtre des comtes. A son arrivée, la contrée est déserte, sauvage, inhabitée. Il a quitté les pays du nord pour chercher une terre meilleure. Par étapes, il amène des guerriers, des femmes, des troupeaux, vers les montagnes, en remontant le cours de la Sarine.

Un soir, comme il traverse la plaine, il voit à ses pieds s'ouvrir une vallée. L'onde glauque qu'il a suivie s'en échappe. Cette contrée est belle, ombragée d'essences alpestres. Elle est riche en forêts, en eaux et en gibiers. Elle est sauvage, mais elle lui plaît ainsi. Il se tourne donc vers ses compagnons et leur dit : "Voilà bien la terre que je cherchais ; arrêtons-nous ici". Au guerrier qui se tient à ses côtés, et qui est son confident, il murmure à mi-voix : "Vois ce pays ! En mes rêves glorieux, que tu croyais chimériques, hier encore, quand sous mon étendard j'appelais la victoire, j'aspirais au bonheur de m'arrêter en pareil lieu.". A l'entrée de la vallée, se dresse une colline qui, telle une sentinelle, garde le passage. Se retournant vers ses compagnons, le chef dit alors : "C'est là que je construirai manoir et cité où mes gens, mes vassaux, trouveront des remparts protecteurs à l'heure du danger". Et voilà pourquoi Gruérius fonda le château et la bonne ville de Gruyère.

Le soir était beau. Du ciel, rose pourpré, une grue blanche s'en vint, confiante, se poser sur l'épaule du Vandale : "Voilà, dit-il, un oiseau d'heureux présage. Par Wotan, je le choisis pour décorer mon blason. Mes armes sont désormais une grue d'argent sur champ de pourpre" et sur mon casque je veux placer cet oiseau au vol dressé en guise de cimier".

C'est ainsi que Gruérius prit la grue pour emblème du pays dont il foulait la terre.

Source
Sentier thématique :
Au pays des Légendes de la Gruyère

Texte :
Clément Fontaine, tiré de "Sous la bannière de la Grue"

Adaptation :
Belén Clément
Illustration :
Claudine Gelitzer

Télécharger les fichiers

Reporter une erreur

Plus d'informations