FRIBOURG REGION

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac/
Payerne et Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots et
La Région

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région Lac
de Morat
Schwarzsee
Romont
Les Paccots

Chapelle Saint-Roch

Chapelle St Roch
Le Gottau 3
1618 Châtel-St-Denis

La peste qui avait décimé l’Europe a incité la commune de Châtel-St-Denis à bâtir, au XVIIe siècle, cette chapelle dédiée à Saint Roch, ainsi qu’un cimetière pour les pestiférés.

Des navires infectés arrivent en Europe vers 1350, et déclenchent une immense épidémie de peste. Cette maladie contagieuse, commune à l’homme et à l’animal, a causé la mort du quart de la population du continent en quelques années. Plus tard, on a souvent attribué à la peste des contagions de maladies inconnues.

Les épidémies ont touché la Suisse par épisodes du milieu du XIVe jusqu’à la fin du XVIIe siècle. La partie romande du pays a été la plus affectée, avec des milliers de morts. La construction de chapelles faisait partie des mesures de lutte indirectes contre la maladie. A Châtel-St-Denis en 1654, la commune a pris l’initiative d’acquérir du terrain pour bâtir la chapelle St-Roch et un cimetière attenant. On enterrait toujours les victimes de la peste hors des localités, tant la maladie était redoutée.

La chapelle, bénie en 1655, est dédiée à saint Roch. Né au XIIIe siècle, il soigne les malades de la peste jusqu’à contracter la maladie. Il se retire alors dans un endroit désert. La légende dit qu’il est nourri chaque jour par un chien qui lui apporte un pain dérobé à la table de son maître. Le chien et le bubon (gonflement des vaisseaux lymphatiques) sont ses attributs.

Un tableau du XVIIe siècle représente saint Roch avec son chien. Les vitraux posés en 1984 sont de l’artiste fribourgeois Charles Cottet. Ce graphiste et peintre a vécu presque toute sa vie dans la région. Le réseau de plomb forme la trame figurative de ces fenêtres.

L’édifice est doté d’un charmant petit clocher. La cloche qui s’y trouve est acquise à Thonon ; il a fallu cinq jours pour la transporter jusqu’à destination.

Information

Unité pastorale St-Denis-Veveyse
Chemin de l'Eglise 27
1618 Châtel-St-Denis

La chapelle est ouverte sur demande.
Pour la visite intérieure de la chapelle: Jean-Marc Monney, +41 79 413 42 88.

Cette chapelle est difficilement accessible en fauteuil roulant à cause du revêtement de l'accès extérieur. De toute façon, elle est fermée tout au long de l’année et aucun culte n’y est célébré.

Chapelle St Roch
Le Gottau 3
1618 Châtel-St-Denis

Liens externes

Reporter une erreur

Plus d'informations