Il paraît que…

Dans le canton de Fribourg, on vit entre les sommets et les plages.

Nul besoin de superlatifs pour les points forts du canton, tant ces lieux séduisent par leur authenticité : les 200 façades gothiques de Fribourg en font la plus grande Vieille-Ville médiévale d’un seul tenant ; la cité de Gruyères rayonne à l’international grâce au fromage Le Gruyère AOP ; Morat jouit de la plus longue voie d’eau navigable de Suisse ; Cailler fait de Broc un pays de cocagne. 

1. Cité et Château de Gruyères

Gruyères

Perchée sur sa colline verdoyante, la cité médiévale de Gruyères semble tout droit sortie d’un livre de contes. Plus on s’en approche, plus on découvre de trésors régionaux, qu’ils soient gastronomiques ou culturels. Une région à parcourir à son rythme notamment grâce au « Passeport La Gruyère », un forfait qui comprend repas, nuitées et gratuité des transports publics et des visites touristiques. 

Plus d’infos

2. Vieille-Ville et remparts de Morat

Murten/Morat

Qu’elle est fière, la ville de Morat ! Avec ses remparts du XIIe siècle, ses arcades sous lesquelles il fait bon flâner – ou s’arrêter pour déguster une tranche de gâteau à la crème – et son lac avec ses sites palafittiques. Pourquoi ne pas s’y laisser glisser lors d’une croisière comprise dans l’offre « Morat authentique », après une visite au musée de la ville retraçant ses 6000 ans d’histoire ? 

Plus d’infos

3. Vieille-Ville de Fribourg

Fribourg

Avec le véritable musée à ciel ouvert qu’est la Vieille-Ville de Fribourg, on se cultive en s’aérant ! Sa Basse-Ville regorge de façades gothiques et les nombreuses églises et abbatiales témoignent d’un fort héritage religieux. Le plus difficile sera donc de choisir quel pont emprunter, à quelle fontaine se rafraîchir et à quelle bonne table se sustenter, grâce notamment au forfait « City Break ». 

Plus d’infos

4. Bains de la Gruyère

Charmey

Les Bains de la Gruyère à Charmey, c’est la détente absolue avec un paysage à couper le souffle ! On profite de la vue sur les sommets, avant de doucement fermer les yeux, bercés par les remous d’une eau à 34 degrés. Bassins, hammam et saunas, mais aussi un centre bien-être et beauté aux soins divins. Le 7e ciel, c’est bien en Gruyère qu’il se trouve ! 

Plus d’infos

5. Papiliorama

Chiètres

A Chiètres, les dômes du Papiliorama nous plongent en plein exotisme, dans un climat tropical. Quelque 1000 papillons multicolores du monde entier côtoient des oiseaux fascinants et des poissons tropicaux, au milieu d’une végétation luxuriante. Unique au monde, le Nocturama abrite paresseux, ratons laveurs, tatous ou singes de nuit, à observer exceptionnellement le long des sentiers sinueux. 

Plus d’infos

6. Maison Cailler, chocolaterie

Broc

Embarquement immédiat dans le train du chocolat, prochain arrêt : le paradis des gourmands ! La Maison Cailler à Broc est une authentique chocolaterie suisse, dont les délicieux effluves sucrés font saliver dès l’entrée. Un voyage passionnant dans le passé retrace l’histoire du chocolat. Et si on est restés bien concentrés, on aura le droit de goûter aux spécialités, voire même de les fabriquer… 

Plus d’infos

7. Grand Tour of Switzerland

Canton de Fribourg

Le Grand Tour de Suisse, ce tracé mythique créé par Suisse Tourisme, traverse la magnifique région de La Gruyère de haut en bas. En voiture, à moto, à vélo ou en transports publics, les plus beaux trésors de Suisse et du canton de Fribourg sont mis en lumière, du lac de la Gruyère à la vallée de l’Intyamon, en passant par Broc. Les spots photos de Fribourg et de Gruyères feront des jaloux au retour ! 

Plus d’infos

8. Plages

Estavayer-le-Lac & Région Lac de Morat

Les plages de sable sur les rives du lac de Morat et du lac de Neuchâtel, par exemple à Portalban, Gletterens, Salavaux et Cheyres garantissent un moment de détente. Au printemps, les nénuphars fleurissent et la nature se réveille. Les amateurs de sports trouvent leur bonheur grâce au téléski nautique “Cable Ski” du centre sportif Alphasurf. Plus besoin d’aller à la mer !

Plus d’infos

Nos bons plans

30 idées d’activités printanières à découvrir à Fribourg Région !