Il paraît que…

Le canton de Fribourg est un extraordinaire terrain de jeu.

Partout, la nature s’éveille et avec elle les envies de sorties en plein air. Aux Paccots et en Gruyère, la floraison des narcisses à l’état sauvage recouvre les prés d’un tapis blanc, semblable à de la « neige de mai ». Un spectacle magique pour les randonneurs et cyclistes, qui profitent des multiples possibilités d’excursions dans le canton. Haut les cœurs, c’est le retour du printemps ! 

1. Top des balades printanières

Canton de Fribourg

Avec l’arrivée des beaux jours, on se réjouit d’enfiler ses chaussures de marche, de mettre ses lunettes de soleil et de repartir à la conquête de la nature. Fribourg Région vous aiguille dans votre choix avec une sélection de dix randonnées printanières coups de cœur, entre richesses paysagères et patrimoniales, entre lacs et montagnes. Niveau facile à moyen, de 30 minutes à 4h30 de marche. 

Plus d’infos

2. Top des tours à vélo et e-bike

Canton de Fribourg

Les frimas de l’hiver laissent place à des températures plus clémentes et des routes praticables. C’est le moment d’enfourcher son vélo ou son e-bike pour suivre l’un des dix itinéraires proposés par Fribourg Région. Niveau assez facile à exigeant, de 1h30 à 6h30 de route. Dimanche 24 avril, on profite aussi du slowUp au lac de Morat, avec des routes réservées à la mobilité douce et aux loisirs.

Plus d’infos

3. Navigation sur le lac de Morat

Murten/Morat

Le lac de Morat constitue un petit paradis pour les amateurs d’activités nautiques, les fins gourmets, les randonneurs et les cyclistes. On embarque sur l’un des navires pour rejoindre sentiers viticoles, caves de vignerons ou terrasses de restaurants, avec au menu les incontournables vins du Vully et gâteau du Vully, ou encore les poissons du lac. Au nord, le Mont Vully offre un panorama unique. 

Plus d’infos

4. La Grande Cariçaie

Estavayer-le-Lac

Pas besoin de voyager très loin pour se sentir dépaysé ! Sur la rive sud du lac de Neuchâtel, les huit réserves naturelles de la Grande Cariçaie abritent une faune et une flore exceptionnelles. Se délasser sur les plages, observer la nature, s’aventurer sur les passerelles en bois et suivre l’une des nombreuses visites guidées vous permettront peut-être d’apercevoir un castor ou un martin-pêcheur. 

Plus d’infos

5. Chutes d’eau

Canton de Fribourg

Véritables sources de fraîcheur et d’amusement, les chutes d’eau débordent d’énergie positive. La cascade de Jaun, en face du centre du village et de ses maisons en bois, représente une visite incontournable en raison de son débit impressionnant. Mais d’autres lieux plus discrets n’ont rien à lui envier, à l’image de la cascade cachée dans la forêt à quelques minutes à pied seulement du Lac Noir. 

Plus d’infos

6. Hébergements en pleine nature

Canton de Fribourg

Loin des tracas du quotidien, on recharge pleinement les batteries grâce aux hébergements en pleine nature. Les refuges de montagne offrent des moments hors du temps, tandis que les campings, hôtels et bed & breakfast proposent des logements pour tous les budgets, parfois les pieds dans l’eau ou avec vue sur les lacs de montagne. Et pourquoi ne pas dormir sur la paille ? 

Plus d’infos

7. Montagnes d’excursion

Canton de Fribourg

Si on prenait de la hauteur ? Les remontées mécaniques vous emmènent au sommet pour des vues imprenables aux alentours du Moléson, de Jaun, de Charmey et de Schwarzsee. Un moyen de transport idéal et confortable pour rejoindre les départs de randonnées et les pistes cyclables, ou encore les restaurants d’altitude avec leurs terrasses panoramiques. Ouverture des installations selon météo. 

Plus d’infos

8. Parcs et sites naturels

Canton de Fribourg

A nature exceptionnelle, protection exceptionnelle. Les réserves naturelles préservent plusieurs rives et marais, sans oublier les parcs préalpins sculptés par les glaciers. Des activités de tourisme doux invitent à jouir de sites uniques, comme le lac des Joncs en-dessus des Paccots, la Tourbière « Les Mauvaises Places » au Niremont ou la vallée de la Brecca et la rivière La Singine à Schwarzsee. 

Plus d’infos

Nos bons plans

30 idées d’activités printanières à découvrir à Fribourg Région !