FRIBOURG REGION

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac/
Payerne et Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots et
La Région

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région Lac
de Morat
Schwarzsee
Romont
Les Paccots

Développement durable

Programme Swisstainable 

Le programme Swisstainable lancé par Suisse Tourisme au printemps 2021 a comme objectif pour la Suisse de passer de «champion caché» au leader en matière de durabilité. L’Union fribourgeoise du Tourisme s’engage dans ce programme gratuit en s’inscrivant au niveau I du programme pour 2021 et avec comme objectif le niveau II pour 2022. L’UFT encourage tous les partenaires du canton de Fribourg à suivre ce programme de durabilité du tourisme suisse et propose volontiers de les soutenir si nécessaire dans la démarche. Toutes les informations à ce sujet se trouvent sous : www.stnet.ch/fr/swisstainable/ ainsi que l’inscription au programme.
 
Lien Vidéo : www.youtube.com/watch?v=7VHZntjQWAE

Webinaire Swisstainable du 5 mai 2022:

Les entreprises touristiques fribourgeoises qui participent déjà au programme Swisstainable: 

Level I :
Restaurant des Lacustres et Ripper Bar
Union fribourgeoise du Tourisme
Fribourg Tourisme et Région
Estavayer Payerne Tourisme
Association Ile l’Ogoz
Hôtel Le Saint Georges – Gruyères
Auberge de Tissiniva
Bobo Tea SARL
Hôtel de Gruyères

Level II :
La Gruyère Tourisme
Goya Onda / Yodii Sàrl


Dans le même objectif, une nouvelle rubrique sur le site internet www.fribourgregion.ch a été réalisée sur le tourisme durable. Vous trouvez ici les critères de sélection pour les activités et restaurants durables :  

Mesures à l’interne de l’entreprise 

A l’interne, un vélo électrique est mis à disposition des collaborateurs/-trices de l’UFT pour les déplacements/séances qui se déroulent dans les environs du bureau. De plus, le télétravail a été introduit dans le règlement du personnel, à raison de deux jours par semaine pour un 100%, et ceci avant l’obligation du télétravail dû à la crise sanitaire de 2020. L’action « Bike to work » vise à promouvoir l’utilisation du vélo pour se rendre du domicile au lieu de travail. En 2020, 9 collaborateurs de l’UFT, divisés en 3 équipes, parcourent en tout 920 km, soit 83% de leurs déplacements à vélo ou à pied durant les mois de septembre et octobre (action déplacée du printemps à l’automne dû à la situation sanitaire). En 2021, nous reconduisons cette action avec 8 collaborateurs/-trices inscrits pour les mois de mai et juin.  

Pour 2021, un objectif est de réaliser un bilan CO2 de l’entreprise dans sa globalité mais aussi un bilan CO2 pour la campagne marketing automne, en collaboration avec Terroir Fribourg. Grâce à l’analyse de ce bilan, nous pourrons mettre en place des mesures de réductions de nos émissions CO2 pour 2022.  

www.climate-services.ch
www.carbonfri.ch
 
L’UFT a également participé à l’élaboration de la stratégie de développement durable de l’Etat de Fribourg, mise en place en 2020, pour le chapitre consacré au tourisme (Cible 8.3 Promouvoir un tourisme durable p.97 à 99). Lien vers la stratégie : www.fr.ch/daec/developpement-durable/nouvelle-strategie-de-developpement-durable-de-letat-de-fribourg-2021-2031  

Groupe de travail NaTour 

L’objectif premier du groupe de travail NaTour est de positionner et de consolider la Suisse en tant que destination de vacances durable. Ce groupe, constitué à la base par la Fédération suisse du Tourisme, se compose de régions/destinations touristiques ainsi que d’associations faitières et se réunit trois fois l’an dans le but de favoriser les échanges d’expériences et d’améliorer continuellement l’innovation dans le tourisme durable. Membre de NaTour, l’Union fribourgeoise du Tourisme poursuit également ses efforts dans ce secteur. www.stv-fst.ch/fr/tourisme-politique-et-defense-des-interets/developpement-durable/groupe-dexperts-natour 


Qualité

L’Union fribourgeoise du Tourisme se soucie de la qualité de ses prestations et est par ailleurs le répondant cantonal du label de Qualité. Elle soutient, promeut et encourage les prestataires touristiques fribourgeois à s’engager dans la voie de la qualité. 

L’hôtellerie et les associations touristiques figurent dans le canton en tête de classement des branches dotées du plus grand nombre de labels de qualité du tourisme suisse. Quatre prestataires obtiennent en 2020 le « niveau I » du label de qualité : snowcenter.ch GmbH, Schwarzsee, La Maison du Gruyère, Monte-Pente de Corbetta SA et l’Hotel de la Cascade. L’ Association Polybat se voit labellisée QIII.  

En 2020, Charmey renouvelle son label Wellness pour la période 2021-2023.

Quelques nouvelles de la part de la Fédération suisse du Tourisme (FST) sont arrivées en 2020 concernant le label de Qualité. Les voici :  

Dès à présent, il ne sera plus procédé à aucune nouvelle certification ni recertification. Cela ne signifie pas pour autant la fin immédiate du programme. La FST continuera à assumer pleinement ses missions vis-à-vis des établissements certifiés jusqu’à la fin de la durée de validité des certifications ou des recertifications délivrées. De même, les labels déjà en cours d’élaboration pourront être obtenus comme prévu. En revanche, les certifications prendront fin au plus tard à la fin de 2022 – ou dans certains cas en 2023. Lien www.stv-fst.ch/fr/articles/119078/les-changements-ne-sarretent-pas-la-qualite  

Lien sur la Charte des valeurs de l’UFT