FRIBOURG REGION

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac/
Payerne et Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots et
La Région

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région Lac
de Morat
Schwarzsee
Romont
Les Paccots

Schwarzsee – Vallée de la Brecca grand tour

Creusé par des glaciers, le paysage sauvage du Breccaschlund est aussi fascinant que mystérieux. Un circuit d’environ quatre heures, techniquement assez simple, mène de la Riggisalp, qui surplombe le Lac Noir, au pied d’imposantes falaises. Le retour vers la vallée est jalonné de buvettes d’alpage.

Avec le télésiège depuis le Lac Noir (1047 m d’altitude), rejoignez en tout confort le Bärghuus Riggisalp (1493 m d’altitude), point de départ du circuit du Breccaschlund. Ce chemin offrant une vue panoramique vous mènera rapidement au cœur des montagnes, entre Charmey, Jaun et Schwarzsee.

La buvette «Untere Euschels» vous accueille pour une pause café. La randonnée se poursuit sur un tracé légèrement vallonné offrant de belles perspectives. Rippetli, notamment, offre une vue imprenable sur le Lac Noir. La réserve naturelle de Breccaschlund, au patrimoine national, est toute proche. Le rôle des glaciers dans la création du paysage se devine au premier regard. Une magie particulière se dégage des falaises calcaires dont les dents blanches s’étirent vers le ciel, au-dessus de la verdure luxuriante des prairies d’alpage. Admirez ce cadre majestueux, composé de vieux murs en pierres sèches, de fleurs des Alpes et de vaches ruminant sous d’imposants sycomores.

De nombreuses auberges locales jalonnent l’itinéraire: la buvette alpine St. Antoni Brecca, au niveau de l’Alp Cerniets ou de l’Alp Steinige Rippa, par exemple sait parfaitement mettre le fromage à l’honneur. Mais veillez à garder une petite place pour le dessert, que nous vous conseillons de prendre à l’Alp Hubel Rippa avec un splendide panorama sur le Lac Noir, à 20 minutes de marche environ. Petit conseil: depuis Rippetli au Breccaschlund, vous avez la possibilité de réduire la randonnée de quatre bons kilomètres.

Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui

Dénivelés : + 507 m / - 945 m

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté: Moyen

Longueur: 14 km

Durée: 04:20

Type d'activité: Sports

Télécharger les fichiers

Liens externes

Reporter une erreur

Plus d'informations