VTT à fond! Les meilleurs parcours de Fribourg

Catégorie
Partager
  1. VTT, les parcours qu’il vous faut
  2. VTT en forêt
  3. VTT en plaine
  4. VTT en montagne

VTT, les parcours qu’il vous faut

Découvrir Fribourg Région en vtt est un plaisir sans fin, les parcours sont nombreux et adaptés à tous les niveaux. Une sortie sportive avec un parcours endurant? Une journée détente et découverte du paysage? Une balade à vélo avec pause gourmande? À vous de choisir! 

Les régions de Schwarzsee, la Gruyère, les Paccots et Romont Région semblent être dessinées pour le vtt. La campagne et ses collines vallonnées, les zones forestières accessibles et les Préalpes abritent des itinéraires variés, tantôt techniques, tantôt roulants, pour le plus grand plaisir des vététistes avérés ou des sportifs du dimanche.

VTT en forêt

Les itinéraires qui parcourent les forêts de Fribourg Région sont autant de petites aventures au plus près de la nature. Rouler sur les sentiers forestiers est un véritable bonheur dont les amoureux du vtt ne se lassent jamais. Agréable durant les grosses chaleurs de l’été, la forêt devient un terrain de jeu particulièrement amusant en automne ou durant les journées pluvieuses.

© Bastien Ruffieux

Quelle sera votre saison de prédilection? Glissade, boue, air frais et odeur automnale ou préférez-vous un après-midi estival à l’ombre des arbres, à filer sous les raies saccadées de la lumière, évitant avec aisance racines et cailloux? Peut-être ferez-vous le choix du printemps pour votre parcours vtt, quand la forêt est encore fraîche mais déjà abandonnée par la neige.

Le vtt, s’il est pratiqué dans le respect de la nature et des randonneurs, est un excellent moyen de se rapprocher de tout ce que la forêt a de merveilleux à offrir. Lieu de ressourcement, la forêt apporte également un terrain idéal pour aiguiser votre sens de l’agilité.

Équilibre, endurance, vivacité, force, les parcours de vtt en forêt sont parfaits pour améliorer la condition physique. Plus le terrain est difficile, plus votre mental devra s’aguerrir, testez votre résistance et dépassez vos limites en enfourchant votre vtt. Chacun selon ses propres capacités, peu importe votre âge, vous trouverez toujours de quoi vous amuser sur les itinéraires vtt de Fribourg Région.

Deux idées d’itinéraires vtt en forêt

Les Tourbières. Bienvenue sur un terrain plutôt facile à la découverte des tourbières du village du Crêt. Cette boucle en forêt d’un peu moins de 15 km fait partie des bonnes idées pour une première sortie en vtt avec un dénivelé positif tout doux de 164 mètres.

Les Paccots-Rathvel-Les Paccots. Toujours en forêt mais plus ardu, ce parcours vtt est réservé aux vététistes un plus expérimentés avec des traversées de ruisseaux et des passages techniques en forêt. L’itinéraire vous emmène au pied de Teysachaux. Comptez deux heures de parcours environ, selon vos capacités évidemment.

VTT en forêt : Fribourg quelques règles à suivre

Chaque canton applique ses propres règles en ce qui concerne la pratique du vtt. Quelques règles sont donc importantes à suivre si l’on veut faire de sa sortie une totale réussite.

Afin de préserver la biodiversité de la forêt, planifiez votre sortie en observant les recommandations du canton de Fribourg, évitez les sorties de nuit et restez sur les sentiers balisés. La faune vous remercie.

Une vitesse adaptée est évidemment de rigueur lorsque vous dépassez ou croisez des marcheurs ou des cavaliers. D’autres informations et petits rappels utiles à chacun ici.

VTT en plaine

La Gruyère - Gibloux / Ref.01211
© Pascal Gertschen

Gibloux : En plaine? Pas tout à fait, cet itinéraire propose aussi une bonne dose de forêts et une colline pour forcer un peu sur les mollets! Cet itinéraire vtt de 31 km vous fera découvrir des paysages insoupçonnés. De grandes qualités techniques ne sont pas nécessaires, l’itinéraire vtt Gibloux utilise uniquement des sentiers accessibles ou des routes secondaires.

Besoin de se désaltérer ? Le restaurant du Camping la Forêt à Sorens vous souhaite la bienvenue.

Le point culminant de ce parcours vtt se situe au sommet de la Tour du Gibloux, ce dernier effort vaut de l’or, surtout au coucher du soleil.

Romont Région: le district de la Glâne propose de nombreux parcours vtt adaptés à tous niveaux. Même si les itinéraires sont en plaine, ils ne manquent pas de dénivelés. La campagne de la région romontoise, vallonnée et verdoyante, fourmille de magnifiques villages qui seront autant de surprises architecturales et bucoliques tout au long du parcours vtt.

En cas de pluie ou de temps incertain, le parcours vtt E est idéal, car très roulant.

Si vous avez du temps et du courage, je vous conseille vivement le Tour de la Glâne à vtt en 5 heures environ. 90 km que vous n’êtes pas près d’oublier! L’itinéraire est varié et vous pourrez toujours vous reposer un instant sur la terrasse d’un restaurant de village. 

L’avantage de ce parcours vtt est qu’il est toujours possible de l’écourter, en fonction de l’énergie du moment.

Vous pouvez également opter pour un vtt électrique. Il connaît un succès grandissant auprès des Suisses. En 2018 leur vente dépasse celle du VTT standard! Source: https://www.24heures.ch/economie/ventes-ebikes-envolees-2018/story/12302925

​​Conseils pour débutants VTT électriques

Choisissez un parcours adapté à vos compétences physiques, même avec un vtt électrique. Le poids important du e-VTT peut vous étonner, surtout dans les descentes ou les passages techniques, sa vitesse pourrait vous surprendre.

Les techniques de freinages doivent avoir été impérativement testées avant de vous  élancer et enfin, adaptez votre vitesse en toutes circonstances.

N’oubliez pas le matériel de rechange en cas de pépins (plaquette de frein, chambre à air, pompe et outils. Pour les parcours dépassant les 1200 m d’altitude veillez à emporter une deuxième batterie car la conduite d’un e-vtt avec une batterie à plat est éreintante.

En selle!

La région des Paccots et de Châtel-Saint-Denis propose elle aussi beaucoup de parcours vtt. En début de saison, le parcours n°1 Les Anciennes mines ou le parcours n°2 Les Tourbières conviennent parfaitement pour une première sortie. Pas besoin d’attendre que la neige des Préalpes ait disparu, ces itinéraires vtt de plaine peuvent être empruntés dès que la température le permet.

Au mois de mai, quand le printemps s’installe durablement, les vététistes prennent de l’altitude.

VTT en montagne

La montagne se gagne également à vtt. La région de Charmey propose dès 2023 quelques très beaux itinéraires à découvrir ici.

© Pascal Gertschen

En attendant, voici une proposition de parcours vtt dans la région qui relien la Gruyère et les Paccots, entre forêt et montagne. 

Testée par mes soins

Tour des Alpettes :  Par temps sec uniquement, à moins que vous ne soyez un expert. La boucle de 34km démarre de Bulle.

Traversez la ville en direction de Vuadens, un peu avant la sortie de Bulle, bifurquez à gauche en direction de La Chia. Plusieurs possibilités d’itinéraires vtt s’offrent à vous ici, mais j’ai aujourd’hui choisi le Tour des Alpettes, c’est donc par une montée raide que je débute, en direction du lieu-dit de Cuquerens.

Ce premier effort avalé, je surplombe alors la ville de Bulle sur une route peu fréquentée qui longe les pâturages. Voici déjà les premiers chalets. Ne manquez pas d’observer le troupeau de vaches Highland qui paissent à l’année sur cette petite montagne. Peu farouches et semblant consciente de leur beauté et se laissent volontiers photographier.

Cette courte pause est de bon augure avant la montée suivante. Elle ne s’arrêtera pas avant d’atteindre l’Essert du Chef à 1215 m d’altitude. Heureusement, la forêt plutôt dense me protège de la chaleur. Quelques e-bikes me dépassent sans me faire perdre mon moral, je suis fière d’avancer à la seule force de mes mollets.

À la sortie de la forêt, le parcours vtt rejoint une route asphaltée en direction du chalet des Alpettes, la vue dégagée vaut le détour. Du courage encore, puis enfin je vais pouvoir me désaltérer à la Goille au cerf

Installée à la terrasse, j’admire le Moléson tandis qu’un paysan du coin m ‘énumère le nom des alpages. Peine perdue, il va trop vite, j’oublie tout au fur et à mesure mais l’ambiance est très sympathique.

Cette buvette d’alpage à 1380 m d’altitude est gérée par la famille de Céline et Florian. Ils y proposent des menus traditionnels et des produits de la région. La croûte au fromage et son jambon à l’os seront trop copieux pour moi aujourd’hui, mais je me laisse tenter par la tomme fraîche, un délice qui me donne de la force pour la suite de mon itinéraire à vtt.

Le sentier en direction de la crête du Niremont est franchement trop difficile, je décide de pousser le vélo. Au sommet, il est nettement plus aisé de reprendre les pédales, cette traversée est idyllique et il y fait nettement moins chaud qu’en plaine. Il y a également un sentier botanique que je reviendrai visiter au printemps.

Le panorama à 360 degrés est impressionnant, j’ai presque envie d’attendre le coucher du soleil, mais mes qualités sportives m’interdisent une descente à la lampe frontale, d’autant que le pré tourbeux invite à quelques précautions et beaucoup de concentration.

Le parcours vtt redescend, non sans peine, en direction de Ratvel. En longeant la crête, je dois parfois descendre du vtt, car je ne suis pas suffisamment à l’aise techniquement, mais cela n’est pas un problème.

À la Cabane du Petit Oiseau et la station de Ratvel, il est évident pour moi que je vais me contenter de cette magnifique boucle et redescendre en direction de Bulle par le chemin le plus court, celui qui rejoint le ruisseau de la Trême au pied de la Part-Dieu.

Les plus sportifs peuvent se réjouir et ajouter un peu de difficulté en grimpant jusqu’à la buvette du Gros Plané. J’ai emprunté ce chemin à pied lors d’une précédente sortie et je l’avais trouvé plutôt accidenté. Ce sentier, à flanc de coteau, me semble donc difficile à vtt. Avis aux amateurs !

Le chemin rejoint ensuite la voie 2 du Panorama Bike pour atteindre à nouveau 1500 m d’altitude au pied du Moléson. S’il reste de la place sur la terrasse, ne manquez pas de vous arrêter à la buvette du  Gros Plané.

Construite au début du 19ème siècle, elle est tenue par la même famille depuis 4 générations. Ici on fabrique du Gruyère d’alpage, du Vacherin fribourgeois et du Sérac. Vous avez fait le plus dur, vous pouvez vous offrir une croûte au fromage avant de reprendre le chemin, il n’y a presque que de la descente.

L’itinéraire vtt contourne ensuite la toute petite station de ski de La Chia par l’est pour finalement rejoindre la plaine. Bon courage à ceux qui tentent l’aventure, n’oubliez pas de prendre suffisamment d’eau, les bassins sont parfois à sec.

Autres options

Vanil des Cours : Ce parcours vtt exigeant traverse les localités suivantes : Bulle – Broc Fabrique – Botterens – Châtel-sur-Montsalvens – Crésuz – Charmey – La Valsainte – Gîte d’Allières – Le Solitou – Corbières.

Les plus téméraires poussent même la balade jusqu’au sommet de la Berra.

Fribourg Région compte pas moins de 9 parcours vtt du côté de Schwarzsee: Plasselbschlund – Schwyberg offre son lot de cadeaux! Beauté du paysage, peu de difficultés et un parcours vtt varié avec un point culminant à 1534 m d’altitude.

Départ en plaine, arrivée en montagne! Le parcours vtt Le charme du Kaiseregg forme une boucle de 71 km qui ne comporte aucune difficulté technique mais mieux vaut compter la journée pour la parcourir. Départ et arrivée, Fribourg ville.

Les parcours vtt sont en pleine évolution, dans les mois à venir de nouveaux itinéraires vous seront proposés, restez branchés!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégorie
Partager

Restez informé sur nos activités

Chaque nouvel article vous sera envoyé dans votre boîte email